Un remarquable progrès du Rwanda dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) a gagné des accolades d’un émissaire de l’ONU, qui s’est exprimé lors d’un forum sur les OMD.
“Pour la deuxième phase des Objectifs du Millénaire pour le développement, le Rwanda a été honoré comme l’un des deux pays africains et un des dix à l’échelle mondiale dirigera des domaines thématiques dans l’agenda post-OMD”, a déclaré le coordinateur résident des Nations Unies au Rwanda Lamin Manneh.
S’exprimant lors du forum, il a déclaré que le choix des pays pour piloter le dialogue post-2015 était basé sur leur performance dans des domaines clés.
“Sur le continent africain, le Rwanda est l’un des seuls cinq pays sont susceptibles d’atteindre tous les Objectifs du Millénaire pour le développement”, a déclaré Manneh.
L’approche du Rwanda peut offrir des leçons dans le renforcement des capacités et la création d’institutions efficaces pour la mise en oeuvre et la localisation des plans de développement au-delà de 2015, selon des responsables.
Le Rwanda se distingue dans les aspects liés à la construction et le renforcement des capacités des institutions nationales, la primauté du droit et la gouvernance responsable, selon Manneh.