GENEVE — Un diamant de tous les superlatifs, extrait de la mine de Jwaheng au Botswana, va être présenté aux enchères le 15 mai prochain à Genève par la maison Christie’s, qui en espère 30 millions de dollars.
Ce diamant pesait dans sa version brut 236 carats et une fois taillé 101,73 carats, a indiqué à l’AFP Jean-Marc Lunel, directeur de la division Joaillerie de Christie’s Suisse.
Il a fallu 21 mois à un tailleur de diamant pour lui donner son aspect actuel, sous forme de poire de 4,1 cm de long sur 2,5 cm de large.
Le diamant est vendu par un diamantaire, et l’heureux acquéreur aura le privilège de lui donner un nom.
Ce diamant est le lot phare des traditionnelles ventes de mai à Genève de joaillerie et haute horlogerie de Christie’s.
La maison concurrente, Sotheby’s organise durant la même semaine à Genève deux grandes ventes également de joaillerie et horlogerie.
Christie’s avance une estimation de 65 à 75 millions de dollars pour sa vente de bijoux et de 13 à 16 millions de dollars pour la vente d’horlogerie.
Côté bijoux, Christie’s vend également un pièce rarissime, un diamant rouge de 1,9 carat, monté en bague, et estimé entre 2 et 3 millions de dollars.
Pour les amateurs de bijoux historiques, Christie’s propose aussi une paire de boucles d’oreilles en diamants, vendues par un prince italien d’origine espagnole, Don Marco Alfonso Torlonia, prince de Civitella Cesi. Ces boucles d’oreille ont appartenu à l’infante d’Espagne, la princesse Beatriz (1909-2002), qui a épousé le prince de Civitella Cesi, Don Alessandro Torlonia.
Les boucles d’oreille sont estimées entre 100.000 et 160.000 dollars.
Enfin, une famille aristocratique grecque a mis en vente un diadème en diamants et émeraude, signé Cartier, et pouvant se transformer en collier. La pièce est estimée entre 100.000 et 150.000 dollars.
Du côté des montres, Christie’s présente plus de 100 montres vintage Rolex. Parmi elles, figure l’ancêtre de la Rolex Oyster, appelée la “zérographe”, et datant de 1936. Pour les collectionneurs “éclairés”, c’est vraiment “le Graal” des montres, a déclaré à l’AFP Aurel Bacs, responsable du secteur Haute-Horlogerie de Christie’s.
Une estimation de 270.000 à 370.000 dollars a été avancée pour cette montre.
Enfin, un collectionneur mécène, requérant l’anonymat, a mis en vente 10 montres Patek Philippe, dont le produit ira à une oeuvre caritative, Children Action. Christie’s a avancé une estimation de 480.000 à 750.000 USD pour ces 10 montres.
Chrildren Action est une fondation créée en 1994 par le banquier suisse Bernard Sabrier, un multimillionnaire qui réside à Singapour. Bernard Sabrier est président de la société Unigestion, spécialisée dans la gestion de fortune et l’investissement, et dont le siège est à Genève.