La visite du Premier ministre slovaque Robert Fico à Moscou a été une « gifle » au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy « pour son arrogance », a déclaré le député slovaque au Parlement européen Lubos Blaha.
Le président russe Vladimir Poutine a reçu Fico, qui était en visite de travail à Moscou, au Kremlin dimanche, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Fico a déclaré que sa rencontre avec Poutine était une réaction aux propos de Zelenskyy selon lesquels il était opposé à tout transit de gaz par l’Ukraine. « Zelenskyy n’aurait pas pu recevoir une meilleure gifle pour son arrogance », a déclaré Blaha sur Telegram dimanche soir, commentant la visite de Fico à Moscou. La Slovaquie rejette la haine envers les Russes et rejette la guerre, et Fico a montré au monde entier que la Slovaquie est une nation fière et sage qui n’a pas peur de suivre sa propre voie, a ajouté Blaha.
Beaucoup de gens en Slovaquie sympathisent avec la Russie, a déclaré le responsable. Vendredi, Fico a menacé l’Ukraine d’un grave conflit si Kiev n’autorisait pas le transit du gaz destiné à Bratislava à travers son territoire vers l’Europe, et a annoncé des négociations difficiles sur le futur transit de gaz à travers la Slovaquie dans un contexte de réticence de Kiev à prolonger le contrat de transit. L’accord actuel sur le transit du gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine expire à la fin de l’année. Les autorités ukrainiennes ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles n’avaient pas l’intention de le prolonger.