Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un chef rebelle déclare un Etat autonome en Centrafrique

Le chef rebelle centrafricain Nourredine Adam, qui a rejeté le processus électoral visant à mettre fin aux violences dans le pays, a déclaré un Etat autonome dans son fief du Nord-Est, moins de deux semaines avant la date prévue pour les élections, a annoncé mardi un de ses porte-parole.

ex seleka devenu soldat armée centrafricaine tuerie personnes innocents bangui

« La République du Logone a été proclamée le 14 décembre à Kaga-Bandoro », a déclaré à Reuters Maouloud Moussa, porte-parole de Noureddine Adam, un commandant militaire des ex-rebelles musulmans de la Séléka. « Nous voulons avant tout l’autonomie. Ensuite, nous verrons comment accéder à l’indépendance. »

La ville de Kaga-Bandoro est située à 245 km au nord de Bangui.

L’adoption attendue d’une nouvelle Constitution en Centrafrique doit ouvrir la voie à des élections présidentielle et législatives prévues le 27 décembre dans le but de parachever le retour à la démocratie dans un pays toujours dirigé par un gouvernement et une présidente de transition.

A Bangui, le gouvernement a aussitôt condamné l’initiative de Nourredine Adam.

« Nous appelons la communauté internationale et les forces internationales présentes en République centrafricaine à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour neutraliser la capacité de nuisance de ces terroristes », a déclaré Saïd Panguindji, porte-parole du gouvernement.

Il y a huit jours, le gouvernement de Bangui avait présenté Nourredine Adam comme « l’ennemi public numéro un » en raison de son rejet processus électoral.

(Crispin Dembassa-Kette; Danielle Rouquié et Guy Kerivel pour le service français)

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct