Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un auteur et les vertus de sa parole sacrée : Doumbi Fakoly demande à IBK de sortir par la grande porte

Dans une lettre ouverte rendue publique ce weekend dernier  dont notre Rédaction est en possession d’une copie, le célèbre écrivain panafricaniste malien, Doumbi Fakoly, a, avec des mots francs et initiatiques, encore exposé les dérives notoires qui risquent d’entraîner le bateau ivre d’Ibrahim Boubacar Kéïta au mauvais port. Selon lui, il ne reste à IBK que de démissionner. Cela, avant que le temps ne le fasse sortir par la petite  porte. C’est à travers un nouvel ouvrage ayant pour titre prédicateur : «La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle». Lisez l’intégralité de ladite Lettre ouverte !

Lettre ouverte à Ibrahima Boubacar Kéïta

«La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle»

«Ibrahima Boubacar Kéïta le sais-tu ?

La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde invisible au Monde visible ; car, les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

En langage plus clair, le traitement abominable que tu es en train d’infliger au Mali est douloureusement ressenti, au plus haut point, par tes Ancêtres, par nos Ancêtres.

Ils te voient détruire, dans l’insouciance, tout ce qu’ils ont construit de grand pour leurs descendants.

Avec  toi, le Mali est devenu ‘‘un gros gibier sur lequel tous les prédateurs peuvent prélever les morceaux de leurs choix’’.

Avec toi, la Parenté Cathartique; c’est-à-dire la Sanankouya, est vidée de tout son sens mystique pour ne devenir qu’une simple parenté à plaisanterie pour le folklore.

Nos familles ont oublié son respect et sa pratique, qui, durant des siècles, tout au moins, ont assuré la cohésion sociale dans tout l’espace mandé.

Avec toi, le respect de l’autre, inné dans notre communauté formée à la tolérance et au vivre ensemble, est devenu une valeur rare.

Hier et aujourd’hui encore, toutes les familles, ou presque, sont métissées d’ «ethnies» diverses.

Avec toi, elles ont commencé à s’inventer des rivalités meurtrières oubliant incroyablement leur communauté de destin.

Leurs Ancêtres, comme les tiens, comme ceux de tout le Mali sont en colère de te voir détruire tout le bel édifice architectural, social, culturel, religieux qu’ils ont mis en place pour leurs descendants.

C’est cette colère légitime qui va se transformer en MALEDICTION.

Aucune armée de marabouts ne pourra t’y soustraire. Encore moins ceux de ce pays plus intéressés par leur carrière de commerçants de la Foi que par le sacerdoce que leur impose l’Islam.

Prompts à dire et à répéter qu’ils ne craignent qu’Allah et, éventuellement, son Prophète Mohamed (ndlr: PSL), ils étalent toute leur perfidie en se gardant de te révéler que tu n’es pas sur le chemin de l’Honneur et, surtout, en t’obligeant à l’emprunter par tous les moyens, y compris occultes, puisqu’ils sont censés détenir le secret des quatre-vingt-dix-neuf (99) noms de leur Dieu et puisque l’injustice insupporte ce dernier.

Les Chefs coutumiers sont dans la même logique de trahison. Parce que, dans la Vision du Monde Kamite (négro-africaine) la Royauté est Ancestrale et non Divine, tout Chef coutumier qui n’indique pas à un monarque déviant qu’il ne suit pas la voie des Ancêtres et qui l’y oblige par tous les moyens, y compris occultes, préserve sournoisement des intérêts personnels ou de famille. L’inopérabilité de ses objets sacrés, par incompétence ou par cupidité, prouve que lui aussi a rompu avec la sagesse ancestrale dans la gestion du pouvoir.

Les deux groupes se sont faits tes complices dans la destruction du Mali et dans les souffrances sans non subies par le Peuple du fait de tes errements volontaires ; car, tu ne peux ignorer l’étendue des dégâts devenus chaque jour plus insupportables.

IBK, si tu écoutais et entendais d’autres voix que la tienne et celle de tes flatteurs antipatriotes seulement, tu saurais l’amère réalité suivante : Sur 100 Maliennes et Maliens, 10 te sont inconditionnels sur la seule base de leur « Kéïta-icité»; 10 te sont inconditionnels sur la seule base de leur volonté de participer au dépeçage du Mali;

80 te sont hostiles, du Zénith au Nadir.

Les prix des denrées alimentaires de base ne cessent de grimper ; ceux qui pouvaient s’offrir trois repas par jour ont vu leur capacité fondre à un seul repas.

Les coupures incessantes d’électricité ont avarié les produits frais et ruiné les boutiquiers, les dispensaires et les hôpitaux sont devenus des mouroirs, les écoles sont sinistrées.

Dans son désir de chercher la survie ailleurs, la jeunesse masculine se voit contrainte de risquer sa vie dans le défi des vagues meurtrières des océans et des sables buveurs de sang du sahel et du désert, ses sœurs sont poussées à la prostitution pour faire vivre la famille, le trafic et la consommation de stupéfiants prennent de l’ampleur pour sortir de la misère par l’argent facile ou par noyade temporaire des soucis, le banditisme accompagné de crimes suit la même courbe ascendante, la décadence des mœurs est portée par l’homosexualité et l’alcoolisme, les forces de sécurité sont formées pour réprimer les manifestations les plus justifiées et non pour libérer le pays, l’arrogance imbécile de tes collaborateurs prend leurs compatriotes pour PLUS IDIOTS QU’EUX-MEMES dont l’insuffisance de réflexion et l’aveuglement passionnel sont aussi patents que la pleine lune, etc.

Tel le « Niama » d’un lion dans la force de l’âge s’acharne sur son meurtrier, toute cette concentration d’énergie négative propulsée par autant de colère est dirigée contre toi sous forme de malédiction.

La malédiction des Morts et celle des Vivants feront forcément leur jonction un jour prochain ; si ce n’est déjà fait.

Aucun Dieu, pas même Allah, aucun Jin, aucun Égrégore, aucun Boli, aucun être vivant, aucune Force de Défense et de Sécurité, même agissant tous ensemble,  ne pourront te protéger.

C’est la Loi de cause à effet qui est au centre des relations intimes entre le Monde Visible et le Monde Invisible.

La réaction du Monde Invisible peut prendre plusieurs formes dont :

L’insurrection populaire et/ou le coup d’État militaire.

Accepteras-tu de prendre le risque d’être sorti par la plus petite porte de l’histoire ? ».

NB : Les titre et sous-titre sont de la Rédaction !

Source: lecombat

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct