Selon le Rapport sur la Politique Monétaire dans l’UMOA, le taux débiteur moyen, hors taxes et charges, a diminué de 18 points de base, par rapport à son niveau du trimestre précédent, pour se situer à 6,61% au premier trimestre 2019.
Ce repli est le reflet de l’application de taux relativement bas aux concours accordés à l’Etat et à des organismes assimilés au premier trimestre 2019.
L’analyse suivant l’objet du crédit indique que les taux débiteurs ont connu des évolutions contrastées au cours du premier trimestre de l’année 2019 en référence au trimestre précédent.
Les taux ont diminué pour les crédits à l’exportation (-41 pdb), de trésorerie (-30 pdb) et d’équipement (-3 pdb), mais ont augmenté pour ce qui concerne les crédits à l’habitation et à la consommation de 36 et 28 pdb respectivement.
Par pays, les taux débiteurs ont baissé en Guinée-Bissau (-91 pdb), au Sénégal (-67 pdb), au Mali (-15 pdb), au Bénin (-9 pdb) et au Togo (-2 pdb). En revanche, une augmentation des coûts d’accès aux crédits bancaires est notée au Niger (+72 pdb), au Burkina (+21 pdb) et en Côte d’Ivoire (+11 pdb).
Pour sa part, le taux créditeur moyen est ressorti en hausse au premier trimestre 2019, en s’établissant à 5,97% contre 5,54% au trimestre précédent.
Pathé TOURE
Lejecom