Le rappeur tunisien Emino, connu pour sa vie d’excès, sa défense de la liberté et sa dénonciation des violences policières, a rejoint mi-mars les rangs du groupe Etat islamique.Une photo postée sur Facebook le montre à Raqqa en Syrie posant devant le drapeau noir de l’organisation terroriste.
« On est bouleversés, sa famille est peinée et personne ne comprend comment il a pu passer de l’autre côté », affirme son avocat Me Ghazi Mrabet, devant un clip de l’artiste le montrant au volant d’un cabriolet. « Il voulait un pays libre, à l’image des grandes démocraties de ce monde », précise-t-il.
« Un choc de civilisations dans un même pays »
Dans ce clip, Emino rappe un gros cigare aux lèvres, en exhibant une bouteille de whisky de grande marque… « On est dans une démocratie naissante, mais on a l’impression de vivre entre deux sociétés à l’intérieur d’une même société », analyse Me Mrabet encore sous le coup de ce départ incompréhensible.
« Samuel Huntington parle de ‘choc des civilisations’, mais moi je le vis à l’intérieur d’une même société, d’un même pays. Il y a une société qui tire vers le modernisme, le progrès, et l’autre vers un islam qui n’est pas le nôtre », se désole le conseil du rappeur devenu jihadiste.
Source: francetv.fr