Le feuilleton des tensions entre Donald Trump et le secrétaire d’Etat qu’il s’est choisi, Rex Tillerson, agite la scène politique et médiatique américaine. La semaine dernière, la presse américaine révélait qu’à l’issue d’une réunion estivale au Pentagone, Rex Tillerson avait été entendu traitant le président des Etats-Unis de “débile” (“moron“, en version originale).
La raison en restait obscure et les deux intéressés avaient balayé le sujet, bien que Donald Trump ait proposé de comparer leurs QI respectifs, le département d’Etat démentant même le propos prêté. Ce mercredi, NBC News a finalement dévoilé l’élément qui a fait sortir Rex Tillerson de ses gonds et l’a poussé à insulter le locataire de la Maison Blanche: Donald Trump venait de demander la multiplication par dix du stock d’armes nucléaires, sans prendre en compte l’impossibilité de la chose, et son absence de nécessité.
La demande surprise de Trump
La réunion s’est tenue le 20 juillet dernier au Pentagone. Ce jour-là, Donald Trump est entouré de Rex Tillerson et des chefs d’états-majors. L’ordre du jour porte sur la situation des forces américaines dans le monde. Au moment où les officiers présentent un graphique montrant la réduction régulière de l’arsenal nucléaire américain à compter de la fin des années 60, Donald Trump souligne qu’il souhaite au contraire que le stock grossisse, et soit même dix fois plus important qu’il ne l’est actuellement.
Les gradés expliquent alors au chef d’Etat que depuis Ronald Reagan, tous les présidents américains ont signé des traités de désarmement, ce qui rend l’idée difficile, et que cette relance serait inutile dans la géopolitique contemporaine. C’est après cet échange que le secrétaire d’Etat américain a dit tout le bien qu’il pensait de Donald Trump.
Trump dément
Sa patience avait peut-être été émoussée pour une autre raison. La réunion du 20 succédait à une conférence, tenue la veille à la Maison Blanche au sujet de l’Afghanistan lors de laquelle Donald Trump, excédé, avait comparé les responsables des forces américaines qu’il avait autour de lui au “consultant d’un restaurant new-yorkais dont le piètre jugement coûte du temps et de l’argent”.
Cette séance ayant été par ailleurs particulièrement improductive du fait de la distraction de Donald Trump. L’ensemble des participants avaient donc décidé d’organiser une autre réunion le lendemain, en espérant que dans une salle plus petite, le président serait plus concentré.
Le président des Etats-Unis a démenti les éléments avancés par NBC. Il a lancé sur Twitter: “Le bidon NBC News a inventé l’histoire selon laquelle je voulais multiplier par dix l’arsenal nucléaire américain. C’est entièrement une fiction, faite pour humilier. NBC=CNN!”