Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trump : « Probables » sanctions contre la Russie si Poutine ne s’engage pas dans des pourparlers de paix

– « Le président Zelensky souhaite la paix. Il me l’a dit très clairement. Mais il faut être deux pour danser le tango », a déclaré le président américain

Le président américain Donald Trump a indiqué, mardi, qu’il était « probable » que des sanctions supplémentaires soient imposées à la Russie si le président russe Vladimir Poutine ne s’assoit pas à la table des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Interrogé par des journalistes à la Maison Blanche, Trump a répondu qu’il imposerait de nouvelles sanctions à Moscou si Poutine refusait de s’engager dans des pourparlers de paix.

« Cela semble probable », a-t-il répondu, sans donner plus de détails.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que la guerre en Ukraine devait être gelée, il a répondu : « La guerre n’aurait jamais dû commencer. Si vous aviez eu un président compétent, ce qui n’est pas le cas, la guerre n’aurait pas eu lieu. La guerre en Ukraine n’aurait jamais eu lieu si j’avais été président ».

Il a également critiqué l’ancien président Joe Biden, affirmant que Poutine n’avait « pas respecté » son leadership.

Quant à savoir s’il continuera à envoyer des armes à l’Ukraine, Trump a déclaré qu’ils allaient « examiner la question », ajoutant : « Nous discutons avec (le président ukrainien Volodymyr Zelensky). Nous allons parler avec le président Poutine très bientôt, et nous verrons ce qu’il en est, comment cela évolue ».

« Ce que je pense en tout cas, c’est que l’Union européenne devrait payer beaucoup plus qu’elle ne le fait actuellement », a-t-il ajouté.

Le président Trump, qui s’est engagé à mettre fin à la guerre en Ukraine, a ajouté qu’il engagerait des pourparlers avec Poutine et Zelensky, sans toutefois donner de calendrier ou de précisions.

« Le président Zelensky souhaite la paix. Il me l’a dit très clairement. Mais il faut être deux pour danser le tango », a-t-il déclaré aux journalistes.

Interrogé sur la date de sa rencontre avec Vladimir Poutine, Donald Trump a répondu : « Quand ils le voudront, je les rencontrerai ».

« Des millions de personnes sont tuées. C’est une situation inextricable », a-t-il déclaré, affirmant que le gouvernement américain avait sous-évalué le nombre de morts.

« La véritable tuerie se situe sur le front de la guerre. C’est un territoire très plat, et la seule chose qui arrête une balle, c’est le corps d’une personne, et vous avez de jeunes soldats. La Russie a perdu environ 800 000 soldats. L’Ukraine en a perdu 600 000 ou 700 000 », a-t-il ajouté.

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj

Source: https://www.aa.com.tr/fr/
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct