Comme dans les autres régions militaires, Kidal a célébré le 64ème anniversaire de l’Armée malienne, le lundi 20 janvier 2025 au camp II de Kidal. C’était sous la présidence du Gouverneur de la région, le Général de Division Elhadji Ag GAMOU. Plusieurs autres autorités militaires et civiles étaient présentes. La population est sortie massivement pour soutenir son armée.
Cette journée a été marquée par la remise d’attestations aux meilleurs tireurs, la récompense de personnel, un défilé militaire et des activités sportives.
La célébration du 20 janvier est une occasion privilégiée pour le soldat de témoigner fièrement son appartenance et son attachement à l’institution militaire. Pour le commandement militaire, il s’agit d’exposer devant les plus hautes autorités et le peuple, les énormes efforts consentis ainsi que les grandes réalisations faites pour assurer la sécurité du peuple.
Dans son intervention, le Commandant de la zone de défense N°7, le Chef du secteur 2 de l’opération Maliko, le Colonel-major Daouda SAGARA a fait la genèse du 20 janvier et parlé des grandes opérations menées par ses hommes dans la région. Selon lui, les unités FAMa ont exécuté avec professionnalisme des patrouilles urbaines et périurbaines ayant abouti à plusieurs interpellations de suspects terroristes et aux saisies de matériels de guerre. Ces patrouilles ont été exécutées de façon quasi quotidienne durant toute l’année 2024 et presque dans tous les cercles et toutes les communes, tels que Kidal, Anéfis, Aguelhoc et Tessalit. Ces actions ont permis de neutraliser des Groupes Armés Terroristes et de détruire leurs bases logistiques.
Le Chef du secteur 2 de l’opération Maliko a fait savoir que les Forces de Sécurité de Kidal ont bien assuré leur mission de protection et de sauvetage des personnes et des biens. Il a cité l’intervention qui a permis de maitriser l’incendie du magasin de stockage de carburant au quartier Etambar et le secours apporté à 2 enfants pris aux pièges dans l’eau de l’oued qui traverse la ville. Le Colonel-major SAGARA a souligné que les FAMa ont aussi mené des actions humanitaires dans le volet des Actions Civilo-Militaires, caractérisées par la distribution des vivres et la fourniture d’aides médicales aux populations défavorisées vivant dans des zones reculées. Pour lui, ces actions visent à maintenir le bon rapport avec la population et renforcer la confiance mutuelle. Il s’est dit satisfait de la création du Centre mixte de formations Classiques au sein du camp pour conduire la formation massive des Sous-officiers et des militaires du rang.
Pour finir, le Commandant de zone de défense n°7 a félicité tous les membres des Forces de Défense et de Sécurité pour leur engagement et leur détermination. Toutefois, il rassure que la montée en puissance se poursuivra en 2025 et en ce qui concerne la conduite des opérations de sécurisation du territoire régional.’’ Nous commandement du secteur 2 de l’opération Maliko avons en perspective de renforcer le maillage territorial par la création de nouveaux postes pour occuper les localités plus éloignées, tout en renforçant les postes existants’’, a-t-il ajouté.
Après le défilé militaire, le Gouverneur est allé se recueillir sur la tombe des militaires et civils tombés en 2014. Il a ensuite inauguré la première Place d’Armes construite par le Commandant de zone.
« Nous célébrons ici à Kidal le 64ème anniversaire de la création de notre armée. On l’a fêté en toute sécurité. Je félicite nos Forces Armées et de Sécurité et je félicite tout le peuple malien pour l’accompagnement des Forces Armées et Sécurité dans leur mission régalienne qui est la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire malien », a déclaré le Gouverneur de la région de Kidal, le Général de Division Elhadji Ag GAMOU. Il a ensuite partagé un repas de corps avec les hommes pour raffermir les liens.
Les activités ont continué dans l’après-midi sur le stade municipal de la ville par des prestations culturelles et un match de football, opposant l’équipe de la jeunesse de Kidal à celle des Forces Armées et de Sécurité. La partie a été emportée par les FDS d’un score de 1 but à 0.
1ère Cl Sidi Mariko