Monsieur Habib SISSOKO bénéficie à nouveau de la confiance de ses pairs. Ainsi, il a été réélu par ceux-ci lors de la 3ème Assemblée générale de la zone 2 de l’ACNOA. C’était ce samedi 18 février dans la salle de conférence Markala de l’Hôtel Salam à Bamako au Mali.
«Je voudrais exprimer à chacun d’entre vous ma reconnaissance pour la confiance et le soutien», dixit le président de la zone 2 ACNOA. Les délégués des huit pays membres de la ZONE 2 étaient réunis le 18 février dernier dans les locaux spacieux de l’Hôtel Salam. Ils avaient plusieurs objectifs dont le renouvellement du bureau exécutif de ladite zone. Suite à des élections, les choix ont porté sur Monsieur Habib SISSOKO pour diriger l’Exécutif dans les quatre années à venir. Seul candidat à sa succession, le nouveau bureau de M. SISSOKO comporte seulement un entrant. Madame Philomena Fortes entre à la place de Monsieur Mamadou DIBA.
Le bureau Exécutif actuel de la zone 2 de l’ACNOA comprend cinq membres dont deux Maliens.
En effet, Habib SISSOKO (Mali) est le président. La Cap-Verdienne, Philomena FORTES, est la Vice-présidente. Le poste du Secrétaire Général est occupé par le Sénégalais Seydina DIAGNE. Mohamed Omar TRAORE du Mali est le Trésorier Général. Enfin, Sergio MANE (Guinée Bissau) occupe le poste du Commissaire aux Comptes.
Les délégués des huit Etats membres se sont attelés sur plusieurs points à l’ordre du jour. Il s’agit notamment :
de la présentation et l’adoption du Rapport d’Activité ;
Adoption du plan quadriennal 2017-2020 des activités et du plan quadriennal de formation des cadres ;
Présentation et adoption du rapport Financier du budget 2017 ; Communication du représentant du Comité Olympique des Etats-Unis (USOC) ; Examen du projet de protocole d’Accord entre la Zone 2 ACNOA et l’USOC ;
Election du nouveau bureau de la Zone.
L’événement a enregistré la présence du ministre des Sports du Mali, Housseïni Amion GUINDO et le représentant de L’USOC. Il a aussi été émaillé par des reconnaissances. La Zone a octroyé la médaille d’honneur à quatre personnalités qui sont : le Ministre des Sports du Mali Housseïni Amion GUINDO ; le Président du CNO de la Guinée Nabi CAMARA ; Président du CNO de Mauritanie Mah Mohamed MAHMOUD ; Et le représentant de l’USOC.
L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, Zone 2, comprend huit Etats membres. A savoir le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Léone.
Yacouba TRAORE