Des agressions à coups de couteau ont fait trois morts et deux blessés graves dans la nuit du Nouvel An, à Paris, près de Grenoble, près de Mulhouse et dans le Val-de-Marne.
Un jeune homme de 20 ans a été tué d’un coup de couteau dans les jardins du Trocadéro à Paris, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.
“Vers 03H00 du matin, un groupe est venu au contact de celui de la victime pour voler un sac. Le groupe de la victime, qui se trouvait dans une partie mal éclairée et à l’écart des jardins du Trocadéro, tente de récupérer le sac et des coups sont alors échangés”, a expliqué à l’AFP une source proche de l’enquête. Le jeune originaire de l’Essonne, touché au niveau du thorax, “est mort sur le coup”. Un de ses amis a alerté les policiers déployés dans le quartier.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a condamné “fermement” dans un communiqué “cet acte meurtrier qui fauche la vie d’un jeune homme et endeuille les festivités de la nouvelle année”.
La brigade criminelle ayant été saisie de l?enquête, tous les moyens nécessaires seront mis à sa disposition afin que le ou les auteurs soient rapidement interpellés et répondent de leurs actes devant la justice, ajoute la place Beauvau.
Mercredi matin, la police technique et scientifique recherchait des indices sur le lieu de l’agression, devant le Palais de Chaillot, a constaté un journaliste de l’AFP.
“Une altercation qui a dégénéré”
Un homme de 31 ans a également été tué dans la nuit de mardi à mercredi de plusieurs coups de couteau à Saint-Martin-d’Hères (Isère), dans la banlieue de Grenoble, selon les pompiers et le parquet.
Selon les premières constatations des pompiers, intervenus avec le Samu, la victime aurait été agressée “suite à une rixe”.
Un autre homme, âgé de 45 ans, a été tué d’un coup de couteau dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Dannemarie dans le sud de l’Alsace, a indiqué le parquet de Mulhouse.
Selon le maire de cette ville, Paul Mumbach, la victime, marié et père d’une fille, a été tué “lors d’une altercation entre jeunes” sur la voie publique, vers une heure du matin. Son agresseur présumé, âgé de 21 ans, se trouvait en garde à vue, a précisé le parquet.
“Il y a eu des frictions entre jeunes”, à la suite de quoi l’homme est intervenu, a raconté le maire à l’AFP. Dans la bousculade qui a suivi, il a été mortellement blessé d’un coup de couteau, selon l’édile qui évoque “une altercation qui a dégénéré”, et probablement liée à une consommation d’alcool. La victime est décédée pendant son transport à l’hôpital.
Dans le Val-de-Marne des disputes au cours de la nuit du Nouvel An ayant fini en bagarres ont fait deux blessés graves, là aussi à coups de couteaux.
Un jeune homme de 26 ans a été retrouvé vers 06h00 du matin, blessé au thorax et à une jambe dans une rue de Saint-Maurice, alors qu’il sortait d’une soirée privée, a indiqué la police. Son agresseur n’a pas été interpellé.
Dans la nuit un autre homme a été grièvement blessé à coups de couteau dans un appartement de Champigny, à la suite d’une bagarre. Un homme, en état d’ébriété, a été arrêté dans ce même logement, a précisé la police.
En Alsace un homme de 29 ans est mort accidentellement à Sarre-Union, lorsqu’un feu d’artifice qu’il manipulait lui a explosé au visage, malgré la campagne de prévention des pouvoirs publics contre les drames provoqués par la tradition des pétards du Nouvel An.
Par ailleurs trois jeunes gens ont été découverts morts, intoxiqués vraisemblablement au monoxyde de carbone, mercredi dans l’annexe d’une maison à Rians (Var) où ils venaient de fêter la nouvelle année.
Manuel Valls doit dresser le bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre lors d’une conférence de presse en fin d’après-midi.
53.000 policiers et gendarmes avaient été déployés en France pour assurer la sécurité lors du réveillon.
source : afp