Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali rejette les candidats à la fraude aux élections

Mali a rejeté les candidats de trois circonscriptions pour le rembourrage des urnes dans une élection parlementaire destiné à compléter la transition du pays vers la démocratie après un coup d’Etat militaire de 2012.

Mali's President Ibrahim Boubacar Keita addresses the European Parliament in Strasbourg

La Cour constitutionnelle de ce pays d’Afrique de l’Ouest a été inondé de plaintes de fraude électorale de partis rivaux après le premier tour des élections législatives en Novembre .

Un total de neuf candidats sur les listes dans les circonscriptions de Nara , Niono et Gao ont été touchés , le tribunal a déclaré mardi soir .

Les licenciements n’ont pas changé le résultat global qui a accordé une victoire pour ( IBK ) le parti du président de RPM Ibrahim Boubacar Keita , avec 67 sur un total de 147 sièges au Parlement.

Adema , principal allié du régime , a terminé deuxième avec 16 sièges .

La confirmation des résultats définitifs est dû à déverrouiller $ 3,25 milliards de promesses de dons pour reconstruire le pays ouest-africain après les islamistes ont pris le contrôle du Nord dans la foulée de la coup .

La France cherchait à chasser les combattants d’Al -Qaïda liés il ya un an dans une intervention militaire , contribuant ainsi à ouvrir la voie à des élections .

Depuis son élection en Août , le président Keita a du mal à exercer un contrôle sur la région nord de non-droit où des militants islamistes restent actives et ont lancé des attaques .

Dans la dernière indication de problèmes de sécurité en cours , deux roquettes ont été tirées mercredi et a atterri à côté de la ville du nord de l’aéroport de Kidal , mais n’ont pas explosé , selon un résident .

La France a 2800 troupes stationnées au Mali, mais vise à réduire sa présence militaire à 1000 par Février car il remet les responsabilités de sécurité à l’armée malienne et une force de l’ONU . La mission de l’ONU , lancé en Juillet , est toujours à peu près la moitié de son niveau prévu de 12 600 membres .

SOURCE / reuters.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance