Mardi 18 juin 2019, l’Association libre des consommateurs maliens (ALCOM) a saisi le tribunal de grande instance de la commune II. Objectif : porter plainte avec constitution en partie civile contre le gérant de la station Shell sise près du marché de Médine-Coura. En effet, l’association accuse ce gérant de la station d’avoir commis une « fraude commerciale ».
Créée pour défendre l’intérêt des consommateurs maliens, l’Association libre des consommateurs maliens (ALCOM) poursuit son combat. En effet, hier mardi 18 juin, le président de l’ALCOM, Abdoulaye Ballo, accompagné de ses membres, ont déposé une plainte contre le gérant d’une station Shell sise près du marché de Médine-Coura, dans la commune II du district de Bamako.
À sa sortie du tribunal, le président de l’association s’est prononcé sur le sujet : « Nous avons porté plainte avec constitution en partie civile contre le gérant de cette station parce que nous avons remarqué que cette station vole le carburant des consommateurs », a-t-il laissé entendre puis de poursuivre : « Un jour, quand je suis parti pour prendre du carburant, j’ai constaté qu’une des pompes de la station était abîmée. J’ai appelé le gérant pour l’en avertir et il m’avait pourtant promis de la réparer ».Après, ajoute-t-il, « je suis encore passé pour l’avertir de réparer la pompe de la station qui volait le carburant des consommateurs en vain. J’ai été donc obligé de prendre un huissier pour faire le constat ».
En effet, il ressort du constat du procès-verbal de l’huissier que l’une des pompes de cette station était marquée par une vignette rouge du service technique de l’Agence malienne de la métrologie (AMAM).Selon le constat de l’huissier, la vignette rouge de l’AMAM était apposée à « la pompe N°20834252 de la station qui servait toujours les usagers ».
Interrogé par l’huissier, ledit gérant martelait ces propos : « je m’appelle Sékou Diarra, c’est vrai que la vignette rouge de l’AMAM est toujours apposée à une des pompes de la station, mais je vous assure que j’ai alerté notre direction générale à propos de cette situation, et je vous déclare aussi que le débit sur la règlementation en vigueur est respecté », lit-on dans le procès-verbal. Notons que le premier constat de l’Association a eu lieu le 2 mai 2019,et celui de l’huissier est effectué le 28 mai 2019.
Dans ses propos Abdoulaye Ballo a expliqué que cette vignette rouge interdit le pompiste d’utiliser la pompe sous peine d’être sanctionné, conformément aux textes en vigueur comme auteur « de fraude commerciale ».Selon lui, beaucoup d’usagers prennent énormément de pertes de carburants à cause de ces pratiques que font les stations.
« Lorsque la pompe est dans cet état d’alerte des services techniques chargés de livrer les vignettes et de contrôle, la conséquence c’est que les consommateurs ne reçoivent pas l’essence ou le gasoil qu’ils achètent ».Pour finir, il précise qu’après cette station Shell, tour arrivera aux autres qui ont un mois pour se conformer à la règle.
Mamadou Diarra
Le Pays