Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Travail des Enfants : Enda-Mali fait le bilan de Jofa Acte

L’Ong Enda-Mali a animé une conférence de presse pour présenter le bilan des activités réalisées courant 2024 et début 2025 dans la mise en œuvre du projet Jofa Acte du consortium World Vision International Mali. C’était le 16 mai dernier à son siège.

Joining Forces For Africa Agir Contre le Travail des Enfants ‘‘Jofa Acte’’ est un projet financé par l’Union Européenne en conformité avec les protocoles de partenariat signés en janvier 2023 entre World vision Allemagne, l’Union Européenne et World Vision Mali. Depuis le démarrage des activités, de nombreux progrès ont été réalisés dans le cadre de la réduction du travail des enfants et des pires formes du travail des enfants au Mali.

Selon Sékou Kéita, chargé du projet à Enda-Mali, plusieurs travaux ont été réalisés au cours de l’année 2024 et au premier trimestre de l’année 2025. «On a animé quarante-quatre causeries sur les pires formes du travail des enfants. Des caravanes de sensibilisation ont été organisées dans dix quartiers de Bamako pour informer la population et les autorités coutumières sur la thématique. Deux cafés de presse ont été tenus avec la presse sur la même thématique. Il y a eu aussi des échanges avec le ministère de l’Education par rapport aux questions de rattachement des écoles coraniques dans le système éducatif et des mêmes échanges dans ce sens avec les fédérations coraniques. Dans la Commune rurale de Kalabancoro et de la Commune III du District de Bamako, des échanges d’expériences entre club d’enfants ont été tenus», a-t-il souligné.

Et Sékou Kéita de poursuivre : « En 2025, nous avons organisé les journées de sensibilisation à l’endroit des organisations féminines, notamment la Cafo, dans le cadre de la célébration du 8 mars pour parler de la thématique de la lutte contre les pires formes du travail des enfants. Une journée de vulgarisation de l’Arrêté portant sur la liste des travaux légers autorisés aux enfants de 13 et 14 ans avait eu lieu avec les médias, la société civile et les partenaires des cellules de protection des enfants. Cette conférence renferme la liste des tâches réalisées au cours du premier trimestre de cette année 2025».

Par ailleurs, il a également rappelé les difficultés rencontrées et les perspectives pour la bonne suite du projet.

Boubacar I Diarra

Source: Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct