Dans la nuit du 10 au 11 août 2014, les éléments du Commissaire principal de police Boubacar Sow en charge du commissariat de Bougouni en patrouille vers 2 heures du matin dans le quartier de Hèrèmakono ont surpris un voleur en train de cambrioler une boutique remplie de divers articles appartenant à Oumar Ballo. Le cambrioleur était armé d’un pistolet artisanal. L’effet de la surprise faisant, il n’aura pas le temps de prendre la fuite. Interpellé, il est conduit au commissariat de police. Un autre voleur, répondant au nom de Saïbou sera rattrapé peu après.
Le premier a été identifié comme Adama Sidibé, âgé de 23 ans, domicilié chez son grand-frère à Missira en Commune II du District de Bamako. Il se prétend boulanger. A l’interrogatoire, vu les circonstances de son interpellation, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il avoue avoir quitté Bamako pour fêter le Ramadan chez son oncle à Yanfolila. Sur le chemin du retour pour Bamako, faute d’argent liquide, il a voulu tenter sa chance en cambriolant pour gagner son transport.
Il a été déféré à la prison de Bougouni le 15 août dernier. Le lendemain samedi 16 août, les éléments du Commissaire principal de police Boubacar Sow ont encore mis la main sur un autre délinquant du nom de Saïbou Doumbia, âgé de 32 ans, apprenti mécanicien résidant à Banankoroni à la périphérie de Bamako. Lui avait cambriolé la boutique d’Alfousseyni Diallo, vendeur de pièces détachées et d’articles divers au quartier Troukabougou dans la nuit du 8 au 9 août dernier. L’arrestation de Saïbou Doumbia fait suite à une plainte du boutiquier. Il a été interpellé en possession d’un trousseau de clés.
Il avait volé dans la boutique 100.000 FCFA et divers articles notamment des boîtes de lait, du savon et du sucre, le tout d’une valeur estimée à 60.000 FCFA. A l’interrogatoire, Saïbou Doumbia a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il confesse que ce n’est pas sa première opération à Bougouni. Il aurait agi seul à le croire.
Selon des sources policières, il est sorti de la prison ivoirienne en 2008 après avoir purgé une peine de cinq ans. Il a été déféré à la prison de Bougouni.