Le gouvernement malien a annoncé une initiative significative pour le secteur du transport aérien avec la création de la nouvelle compagnie nationale, MALI AIRLINES-SA. Cette décision a été officialisée lors du Conseil des Ministres du mercredi 31 juillet 2024, où les projets de texte relatifs à la création et à l’approbation des statuts de cette société d’État ont été adoptés.
Le ministre des Transports et des Infrastructures a présenté le projet de création de MALI AIRLINES-SA comme une réponse nécessaire aux défis actuels du transport aérien au Mali. Le vaste territoire malien, qui partage 7 420 km de frontières avec sept pays, est actuellement desservi principalement par des compagnies privées, après la fermeture de l’ancienne compagnie nationale, AIR Mali.
Le Ministère des Transports explique que l’absence d’une compagnie aérienne nationale a laissé un vide dans la desserte intérieure et extérieure du pays. Selon le communiqué du Conseil des Ministres, « la création de cette compagnie, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la réunion annuelle des services de transports, édition 2023, permettra d’améliorer la mobilité des populations entre les capitales régionales ».
Ce n’est pas la première fois que le Mali tente de relancer une compagnie aérienne nationale. AIR Mali, qui a opéré de 1960 à 1985, était un symbole de fierté nationale. Sa fermeture a laissé place à la Compagnie Aérienne du Mali (CAM), qui a ensuite été rebaptisée Air Mali en 2009. Malheureusement, cette tentative a également échoué en 2012, en raison du conflit dans le nord du pays et de difficultés financières.
Le gouvernement malien a souligné que dans le contexte actuel, marqué par des défis importants tels que le terrorisme et les pénuries d’infrastructures, il est crucial d’avoir une compagnie nationale pour assurer des services aériens réguliers. La création de MALI AIRLINES-SA est vue comme une mesure stratégique pour désenclaver le pays tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Il est également à noter que le projet de créer une compagnie aérienne commune pour les États membres du G5 Sahel, qui visait à renforcer la connectivité régionale, a été annulé avec le retrait des États de l’Alliance des États du Sahel (AES).
La mise en place de MALI AIRLINES-SA s’inscrit dans une volonté de redonner au pays une compagnie aérienne nationale capable de relever les défis modernes de mobilité et de développement régional. En revivant l’héritage de AIR Mali, cette nouvelle compagnie aspire à renforcer le réseau de transport aérien malien et à offrir des solutions adaptées aux besoins actuels. Ainsi, MALI AIRLINES-SA pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour le transport aérien au Mali, favorisant une meilleure connectivité et un désenclavement amélioré du territoire.
M.K .Diakité