La question de l’accès à l’information est le thème central de la conférence internationale sur le « gouvernement ouvert et l’accès à l’information » qui a ouvert ses portes, ce mercredi 13 mars 2019, à Salé (Maroc). La rentre est conjointement organisé par le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique du Royaume du Maroc et la Direction de gouvernance publique de l’OCDE dans le cadre du programme MENA OCDE pour la gouvernance.
La ministre de la Réforme de l’administration et de la transparence de la vie publique, Mme Safia BOLY, qui représente le Mali à cette rencontre de haut niveau sur le thème : « Un gouvernement ouvert pour plus de transparence, de rédévabilité et de participation citoyenne ».
Le Partenariat pour un gouvernement ouvert est une initiative multilatérale visant à promouvoir un gouvernement ouvert, à savoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile.
Ce partenariat a été lancé en septembre 2011 lors d’une réunion des huit pays fondateurs : Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis. L’ancienne secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a joué un rôle clé dans la mise en place de cet organisme, dont la philosophie s’inspire de la ‘’Open Government Initiative’’ initiée par l’ancien président Barack Obama en 2009.
Elle vise à promouvoir la démocratie participative en plaçant le citoyen au centre de ses intérêts en vue de permettre aux États membres d’améliorer la qualité de leurs services publics, de renforcer leur transparence, de gérer les ressources publiques et de renforcer la responsabilité des entreprises.
Intervenant à l’ouverture des travaux, le ministre marocain en chargé de la
Intervenant sur cette tribune, la ministre Safia BOLY, a mis en avant les importantes initiatives lancées par le Mali sur les plans législatif et institutionnel pour la mise en œuvre du gouvernement ouvert. Il s’agit notamment de la promulgation de loi sur l’enrichissement illicite en 2014. Cependant, face aux difficultés de la mise en œuvre de cette loi, la ministre BOLY a indiqué que l’accent est mis aujourd’hui sur la sensibilisation.
« Nous sommes aussi en train de revoir toutes les procédures de gestion des finances publiques, y compris les procédures de passation des marchés publics pour mettre beaucoup plus de transparence », a souligné Mme Safia BOLY.
Intervenant à l’ouverture des travaux, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed BENABDELKADER, a mis l’accent sur les efforts déployés par son pays en matière de promotion et de facilitation de l’accès à l’information, «des efforts menés sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à la lumière des nouvelles dispositions introduites par la Constitution de 2011».
De son côté, le directeur général du Partenariat pour un gouvernement ouvert, Sanjay PRADHAN, a mis en avant l’importante évolution du Maroc vers le gouvernement ouvert, saluant les efforts déployés par le département de tutelle pour la promotion de l’accès à l’information.
M. Pradhan, qui a insisté sur l’impératif de poursuivre les réformes pour le gouvernement ouvert en consultation avec ses citoyens.
Le directeur de la gouvernance publique au sein de l’OCDE, Marcos BONTURI, a quant à lui relevé que la mise en place du gouvernement ouvert au Maroc est un levier efficace de la croissance inclusive et de l’amélioration de la qualité des services publics.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin