Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition: le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA limogé

Très attendu depuis quelques jours, c’est désormais officiel, le Dr Choguel KOKALLA, nommé le 7 juin 2021 a été démis de ses fonctions de Premier ministre, ce mercredi 20 novembre 2024, par le président de la Transition, le général d’armée Assimi GOÏTA.

L’information a été donnée à travers un communiqué lu à la télévision nationale par le secrétaire général de la présidence, Alfousseini DIAWARA, dans un flash spécial à 19 heures.

«Il est mis fin aux fonctions de Premier ministre et des membres du gouvernement», a-t-il déclaré avant d’ajouter que les décrets portant nomination du Premier et du ministre d’Etat et des membres du gouvernement sont également abrogés. La dissolution du gouvernement de Choguel K MAÏGA scelle le divorce entre les deux alliés de la rectification de la transition. Le président du comité stratégique du M5-RFP, après 3 ans à la Primature est remercié. Conséquence d’un malaise au sommet de l’Etat.

Elle est intervenue dans un contexte de tension politique qui dure depuis quelques mois après le mémorandum très critique du comité stratégique du M5-RPF avant la sortie du samedi dernier du désormais chef du gouvernement dénonçant son isolement.

A cause de cette situation, le conseil des ministres de ce mercredi a été ajournée à la dernière minute sans aucune déclaration officielle.

Le Premier ministre aurait rejoint ses bureaux très tôt hier matin, mais lui et ses ministres auraient reçu pour instruction de ne pas se rendre à Koulouba, siège de la présidence.

Les raisons de ce report soudain qui restaient floues ce matin, sont plus explicites avec la décision de démettre le Premier ministre devenu encombrant pour d’autres soutiens de la transition qui avaient également à son limogeage.

Pour rappel, depuis le week-end dernier, la situation au Mali est en effervescence, suite aux mouvements de soutien à Assimi GOITA en réponse aux propos frontaux du Premier ministre, prononcés samedi au Centre international de conférences de Bamako.

La relation entre le général Assimi GOÏTA et son Premier ministre est désormais tendue après que Dr Choguel MAÏGA ait ouvertement critiqué la transition, l’accusant de « faire cavalier seul » et de favoriser la création de plus de 100 partis politiques.

Dans un discours acerbe, le Premier ministre a dénoncé la continuation des anciennes pratiques, qu’il considère comme étant à l’origine de la révolte populaire ayant conduit au coup d’État du 18 août 2020.

« C’est sur les réseaux sociaux et dans les médias que j’ai appris les reports des élections », a-t-il indirectement insinué, suggérant qu’il n’était qu’un Premier ministre de titre, dépourvu de réel pouvoir.

Cette déclaration a immédiatement déclenché une vague de communiqués de soutien en faveur du général Assimi GOITA, notamment des rassemblements et des marches de soutien dans plusieurs villes du pays, exprimant la solidarité avec le président de la transition.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance