La charte révisée de la transition du Mali a été promulguée par le président de la Transition, le général d’Armée Assimi GOÏTA.
Les articles 1, 2, 4, 5, 9, 11, 12, 13, 22, 25 et 26 de l’ancienne charte sont modifiés, et l’article 1er précise qu’outre les valeurs affirmées par la Constitution du 22 juillet 2023, la charte révisée consacre les valeurs et principes : de patriotisme, d’intégrité, de probité et de dignité ; de mérite, de sens de la responsabilité et de redevabilité ; de discipline, de civisme et de citoyenneté ; de fraternité, de tolérance et d’inclusion ; de neutralité, de transparence, de justice et d’impartialité ; de dialogue et d’esprit de consensus, d’esprit de solidarité, de pardon et de réconciliation pour conduire à bon port la transition en cours.
Parmi les nombreuses modifications, celle qui a le plus attiré l’attention de l’opinion publique est la fixation de la durée de la transition à 5 ans, renouvelables autant de fois que nécessaire jusqu’à la pacification du pays, ainsi que les possibilités accordées au président de la Transition, aux membres du gouvernement et du CNT de se présenter aux prochaines élections au Mali.
Il faut noter que le document se prononce également sur les missions de la transition en général, à savoir : le rétablissement et le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; le redressement de l’État et la création des conditions de base pour sa refondation ; la promotion de la bonne gouvernance ; la refonte du système éducatif ; l’adoption d’un pacte de stabilité sociale ; les réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives ; la mise en œuvre efficiente des recommandations des Assises nationales de la Refondation ; la mise en œuvre efficiente des recommandations de la consultation du peuple pour la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation se rapportant aux partis politiques ; l’organisation des élections générales.
D’ailleurs, l’article 4 de la charte révisée qui fixe la durée de la transition à cinq (05) ans, renouvelables autant de fois que nécessaire jusqu’à la pacification du pays, précise que cette durée peut être écourtée dès que les conditions permettant l’organisation d’une élection présidentielle transparente et apaisée sont réunies. « Le Président de la Transition veille au respect de la Constitution et de la Charte de la Transition. Il remplit les fonctions de Chef de l’État pour une durée de cinq (05) ans, renouvelables autant de fois que nécessaire jusqu’à la pacification du pays, à compter de la promulgation de la présente Charte. Toutefois, cette durée peut être écourtée dès que les conditions permettant l’organisation d’une élection présidentielle transparente et apaisée sont réunies. » note expressément ledit article.
À noter donc que cette charte, selon sa vision, se présente uniquement comme un outil de consolidation de l’indépendance politique et stratégique du Mali face aux ingérences étrangères, afin que le pays puisse décider de son avenir selon ses propres réalités, et non une quelconque volonté de brader la souveraineté pour des échéances électorales bâclées.
C’est pourquoi, d’ailleurs, le projet de charte a été adopté à l’unanimité (131 voix pour, 00 contre et 00 abstention) par l’organe législatif de la transition, le jeudi 3 juillet 2025.
Issa Djiguiba