Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

TRANSITION II : Des émissaires de Choguel chez le Chérif de Nioro

Hier, dimanche 20 juin, ils étaient quatre inistres, commis par le chef du gouvernement Dr Choguel Kokalla Maïga, à fouler le sol de Nioro du Sahel à la rencontre du Chérif de la ville, Bouyé Haïdara, le guide des Hamallistes. L’objectif de cette mission est de recueillir le soutien de ce dernier, devenu incontournable dans la sphère sociopolitique, pour la réussite de la deuxième phase de la Transition.

La forte délégation, conduite par un disciple et très proche du Chérif de Nioro notamment Youba Ba, président de l’ADP-Maliba, non mois ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche, comprenait le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré ; le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés, Oumarou Diarra ; le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly.

Cette mission, apprend-on, tenterait sûrement aussi de calmer les ardeurs sachant que le Chérif de Nioro avait déclaré une révolte de prendre les armes pour s’ériger contre l’Etat malien, il n’y a pas longtemps, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Pour avoir de son côté le soutien et les bénédictions de cet influent leader religieux, l’ancien Premier ministre Moctar Ouane avait également nommé Youba Ba dans son gouvernement « mort-né ».

Il vient d’être reconduit dans le nouveau gouvernement formé par Choguel Kokalla Maïga, en vue de servir de courroie entre les nouvelles autorités de la transition et Bouyé Haïdara, parrain de l’imam Mahmoud Dicko, ancienne autorité morale du M5-RFP. Lire la suite sur aumali…

 

O.D.

Source: l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct