Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition au Mali: le Colonel Assimi Goïta investi Président

Le colonel Assimi Goîta a été investi Président de la Transition. Deux semaines après son coup de force, le chef de l’ex junte militaire et ancien vice président de la Transition a prêté serment ce lundi 7 juin 2021. La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités du pays. Le nouveau chef de l’État prend fonction alors que le pays est suspendu de plusieurs organisations internationales.

 

Vêtu de sa tenue d’officier, le Colonel Assimi Goîta a prêté serment devant la cour suprême du Mali. Dans son allocution qui a durée une quinzaine de minutes, le nouveau chef de l’État du Mali a appelé à l’union et la cohésion des Maliens pour faire face aux défis du pays. Le nouveau Président de la Transition s’est engagé à réduire le train de vie de l’État. Il a aussi promis de diminuer de deux tiers le fonds de souveraineté du Président. Une somme d’environ 1,8 milliard de francs CFA par an. Cet argent selon lui, servira « à la fourniture de l’eau et à la création de centres de santé pour les populations les plus démunies sur toute l’étendue du territoire national. »

Enfin, le Colonel Président s’est engagé a tenir les élections aux dates indiquées. Mais à l’issue de cette investiture la question du poste de vice président n’a pas été abordée. Ce poste que le chef de l’ex junte occupait depuis le 25 septembre dernier où il a prêté serment en même temps que l’ancien Président de la Transition.

Après cette investiture, le Président de la transition a nommé Choquel Kokala Maïga, Premier ministre. Le président du Mouvement du 5 juin était pressenti depuis quelques jours,à ce poste. La prise de fonction du nouveau chef de l’État malien s’est déroulée sur fond de sanctions internationales. Le Mali est suspendu par plusieurs organisations internationales. La France quant à elle, a également suspendu ses opérations conjointes avec les forces armées maliennes.

Après cette prestation du serment du Président de la transition, nombreux sont les maliens qui souhaitent la réussite de la Transition. Si certains demandent au Colonel Assimi Goïta de réconcilier les maliens du nord au sud. D’autres en revanche prônent la justice et la bonne gouvernance.

Source : STUDIO TAMANI 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct