Bamako, 12 sept (AMAP) La Charte et la Feuille de route de la Transition au Mali ont été validées, samedi, à Bamako, sans faire l’unanimité, par la concertation nationale dont les travaux ont pris fin, dans l’après-midi, par une cérémonie de clôture présidée par le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), le colonel Assimi Goita.
« Une charte est enfin validée », selon le rapporteur général de la concertation nationale » « Après trois jours d’échanges, la Charte et la Feuille de route de la transition ont été validées par les participants », selon le rapport de synthèse.
Les participants ont décidé qu’un président, un vice-président, un gouvernement et un Conseil national constituent les organes de la transition ».
Dans son discours de clôture, le colonel Assimi Goïta a déclaré : « Ce qui nous attend à l’instant est tout aussi ardu », avant de demander, avec espoir, l’appui de la communauté internationale.
En attendant, comme indiqué dans la Charte, le président et le vice-président seront désignés par un collège mis en place par le CNSP. Le gouvernement sera constitué de 25 membres.
Seul point noir, le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) s’oppose à cette partie de la Charte estimant que le document final présenté ne correspond pas à la réalité des débats de ces trois jours. Il a dénonce, dès lors, « une dénaturation des propositions et une tentative de confiscation de la Transition par les militaires ».
TC/MD (AMAP)