Orange-Money, transfert d’argent, est la cible de certains bandits, des cybercriminels de toutes les nationalités. Leur crédo s’approprier des puces des abonnés à ce système de transfert nouveau dans notre pays. Orange-Money n’entend pas baisser les bras et assure sa clientèle par une action vigoureuse de protection.
Le transfert d’argent de la filiale Orange-Mali, Orange-Money, est la cible de cybercriminels. Ces derniers tentent de s’approprier des puces des clients abonnés à ce service. Une fois cette opération effectuée avec des certificats et des cartes d’identités falsifiés, ils procèdent à des transactions illégales, dépossédant le client de tout son dépôt. La dernière opération en date fut constatée dans un espace d’Orange-Mali en Commune VI.
C’est un jeune homme qui s’était présenté ici muni de toutes les pièces justificatives, certificat de perte, une carte d’identité conforme pour reprendre un numéro qui ne l’appartenait pas. A la minute, le propriétaire, un commerçant résidant à Mopti, a immédiatement saisi le service client d’Orange-Mali pour bloquer de son numéro et le transfert d’une somme de 400 000 F CFA.
Un second muni également d’une pièce s’était présenté au même guichet pour un numéro. La dame en service a informé le service Orange-Money de cette opération, après vérification, l’homme se révèle un bandit qui dispose des faux papiers. Il avait laissé deux emprunts, deux cartes d’identités identiques avec des photos différentes dans les agences d’Orange.
Des cybercriminels, qui volent les cartes de crédit d’ailleurs pour acheter des unités à vendre, sont aussi recherchés. Face à la recrudescence de ces actes criminels, le service d’Orange-Mali vient de renforcer sa sécurité pour traquer les bandits de grand chemin à l’assaut de son service précieux de transfert d’argent.
Ousmane Daou