L’information émane d’une source proche du ministère malien des affaires étrangères. Naini Touré et Abdrahmane Gala doivent donc rallier Bamako où les attend le ministre malien des affaires étrangères pour des explications sur « les mauvais traitements que subissent les Maliens en Algérie ».
Selon une source proche du ministère des maliens de l’extérieur, le rappel de ces deux diplomates fait suite au visionnage de « vidéos dans lesquelles (on voit) des policiers frapper des migrants maliens ».« Nous avons vu des images de nos compatriotes blessés torturés et nous voulons savoir de quoi il s’agit » a ajouté cette source. Après la consultation des deux diplomates, le Mali entend prendre des mesures pour assurer la sécurité de ses ressortissants en Algérie.
Pour rappel, le pays collabore avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) quand il s’agit de secourir les migrants maliens établis sur le sol Algérien. Des migrants qui se font régulièrement chasser du pays. Depuis le début de cette année, 1641 ressortissants maliens ont été expulsés de ce pays maghrébin. Avec de telles expulsions, la Zone de libre échange continentale ‘(ZLEC) apparaît comme un défi pour le continent.