Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi scolaire et universitaire : NIAMAGOLO BAGAYOKO ET FRANCIS OMBAHO SUR LE PODIUM

Les deux vainqueurs de cette première édition ont survolé les débats en réalisant chacun un parcours sans faute au scrabble et au jeu d’échecs. Ils deviennent ainsi les premiers joueurs à inscrire leur nom au palmarès de ce tournoi réservé uniquement aux scolaires et qui se déroulera désormais chaque année

concours scrabble écolie etudiant

La première édition du tournoi scolaire et universitaire de jeu d’échecs et de scrabble a connu son épilogue samedi avec les sacres de Niamagolo Bagayoko de Bougouni et Francis Ombaho de la ligue de Bamako.
Le premier a remporté le tournoi de scrabble en dominant Daouda Camara de Gao en finale, tandis que le second s’est hissé sur la plus haute marche du podium devant Moumine Sangaré de l’école Kélétigui de Sikasso. Point commun entre Niamagolo Bagayoko et Francis Ombaho, ils ont réalisé chacun un parcours sans faute, totalisant respectivement 6 et 7 victoires en autant de matches. Les deux vainqueurs deviennent ainsi les premiers joueurs à inscrire leur nom au palmarès du tournoi et empochent au passage la somme de 100.000F cfa. En scrabble, la troisième place est revenue à Daniel Cheikam Christian de l’USTTB, tandis que Mohamed Traoré de l’école Liberté A complète le podium du jeu d’échecs. Les deuxièmes et troisièmes ont reçu, respectivement 75.000F cfa et 50.000F cfa. Des prix ont également été décernés à plusieurs joueurs qui se sont distingués sur le plan individuel. On notera, entre autres le prix du jeune joueur (25000F cfa) enlevé au jeu d’échecs par Amadou Aya âgé seulement de 8 ans, celui de la première des filles (25.000F cfa) qui a été décerné à Fatoumata A. Coulibaly de Koulikoro ou encore du meilleur joueur des secondaires obtenu par Oumar Sangaré (25000F cfa également). Pour le tournoi de jeu d’échecs, Nathalie Coulibaly de Koulikoro a été désignée meilleure joueuse (25.000F cfa), tandis que Gahana Eugène Tembely (Sikasso), Tata Baba (USJPB), Fousseïny Diakité (Sikasso) et Mohamed Lamine Traoré (USJPB) ont reçu, respectivement les prix de jeune joueur, du fair play, du meilleur joueur des secondaires et du meilleur joueur des universitaires (25.000F cfa chacun).
La cérémonie de clôture était présidée par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, en présence du président de la Fédération malienne du sport scolaire et universitaires (FEMASSU), Boubacar Traoré, du directeur national des sports et de l’éducation physique, Mamadou Sidibé et de la directrice du Palais des sports, Mme Sy Fatoumata Baby.
Dans une brève allocution, le ministre des Sports se réjouira du lancement de cette compétition réservée uniquement aux scolaires, avant de rendre hommage à l’initiateur du projet, à savoir le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. «Le ministère des sports est très content du lancement de ce tournoi, non seulement il va contribuer à faire la promotion des jeux de l’esprit, mais il va améliorer également le niveau des élèves et étudiants», confiera Housseïni Amion Guindo. «Le tournoi scolaire et universitaire, insistera-t-il, est une très bonne chose, il est très important et je suis content du fait que toutes les régions du Mali ont participé à cette première édition. Je félicite la Fédération malienne du sport scolaire et universitaire pour le bon déroulement de cette première édition. Nous allons tout mettre en œuvre pour la pérennisation de la compétition», ajoutera le ministre des Sports, avant de faire une mention spéciale au plus jeune joueur du tournoi, Amadou Aya de la ligue de Koulikoro (8 ans seulement). «J’ai été très impressionné de voir ce jeune garçon affronter ses aînés», avouera Housseïni Amion Guindo.
Au total, 72 élèves et étudiants issus des universités, académies et grands établissements du pays ont participé à cette première édition du tournoi scolaire et universitaire. Les participants se sont affrontés en scrabble et au jeu d’échecs sous la supervision des techniciens des deux fédérations qui gèrent ces disciplines, à savoir la Fédération malienne du jeu d’échecs (FMJE) et la Fédération malienne de scrabble (FMS). Le lancement du tournoi intervient 9 mois après la mise en place de la Fédération malienne du sport scolaire et universitaire (FEMASSU) qui a été portée sur les fonts baptismaux le 17 août 2014 à Sikasso. Pour le président de la FEMASSU, Boubacar Traoré l’espace scolaire et universitaire est le lieu le mieux indiqué pour organiser les activités sportives et «l’engagement des plus hautes autorités du pays à développer et promouvoir le sport scolaire et universitaire en général et le sport cérébral en particulier témoigne de leur attachement à la culture de l’excellence et à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Mali».
Vivement la deuxième édition !
S. B. TOUNKARA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance