Après leurs succès lors de la première édition du Tournoi International 3X3 «Salamatou Maiga» de Basketball qui s’est déroulée au Bénin, les équipes maliennes (dames et hommes) du Mali ont récidivé le 24 Septembre 2017, au Palais des sports Salamatou Maiga de l’ACI 2000, pour le compte de la seconde édition dudit tournoi qui s’est déroulé les 23 et 24 septembre 2017 qui a vu la participation du Benin (en homme seulement), du Togo (hommes et femmes), du Nigéria (hommes et femmes) et du Mali (hommes et femmes). Ils ont battu les formations du Nigéria (dames et hommes) lors des finales.
Le tournoi s’est joué sur un quart temps (10 minutes). Et il fallait avoir 21 points pour remporter la partie même avant la fin du temps réglementaire. Chez les hommes, les nôtres se sont imposés par le score de 21 à 17. Le Benin s’est classé 3ème. Du côté des dames le Mali s’est imposé aussi par le score de 9 à 7. Le Togo s’est classé 3ème. Les trophées ont remis aux capitaines maliens par le chef de cabinet du Ministre des Sports, Youssouf Singaré et le président de la FIBA Afrique, Hamane Niang. La meilleure joueuse du côté des hommes est Mariam Dramé. Le meilleur joueur chez les hommes a été Ishau du Nigéria. Le meilleur tir à deux points est revenu au Togo. Le prix du Fair-play a été enlevé par le Togo filles. Le tournoi a été organisé sur initiative des anciennes gloires du Basketball malien et du Benin qui ont eu à jouer avec feue Salamatou Maiga et soutenue par FIBA Afrique et la Fédération Malienne de Basketball. Il avait comme marraine, Mme Kéita Amina Maiga, épouse du président de la République. La porte parole des amies de Salamatou Maiga, Pinda N’Diaye a fait un témoignage éloquent sur feue Salamatou Maiga. «Nous devons plus à feue Salamatou Maiga. C’est pourquoi, en plus de Baptiser le Palais des sports en son nom par décret présidentiel, l’Etat, à travers le département des Sports, a accepté d’accueillir ce tournoi avec un immense bonheur. »
Pour le président de la Fédération Malienne de Basket, Jean Claude Sidibé, Salamatou Maiga fut simplement une femme de combat durant sa vie. Et le président de FIBA Afrique, Hamane Niang de rassurer qu’à partir de 2017, FIBA prendra la relève de l’organisation du tournoi des mains des anciennes gloires et fédérations. Avant son décès le 23 décembre 2014 à Paris (en France), Salamatou Maiga fût membre du FIBA Afrique et Fiba Monde ; ancienne joueuse du Djoliba Ac et ancienne internationale malienne de 1960 à 1980. Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain