Le Samedi 12 mai dernier, la série de visites d’échange du Comité Exécutif du parti entamée depuis fin avril, s’est poursuivie en Commune lll du District, après les sections V, II et lV.
Le président des Fares, visiblement satisfait par la faible mobilisation des militants de la C lll, était à la tête d’une délégation d’environ cinq membres. A travers ces rencontres, le BEN entend échanger avec les militants à la base autour des conclusions de leur premier congrès ordinaire, mais aussi et surtout sur la vie du parti. Pour le président, il s’agit d’aborder des questions d’intérêt national, notamment les élections communales, et faire des propositions de développement. Au Carrefour des jeunes, le Secrétaire général adjoint de ladite section Mr Arouna Traoré a fait un aperçu de la vie du parti dans sa Commune, après avoir parlé de la rencontre du jour. A sa suite, son secrétaire politique a souligné qu’ils ont besoin d’assistance financière et matérielle pour conserver les acquis sur le terrain. Après le départ de leur secrétaire général Mr Faridou Camara il est clair que le bilan actuel n’est plus celui du scrutin présidentiel de juillet 2013. Il a aussi appelé ses camarades à redoubler d’effort et à se mobiliser davantage pour barrer la voie au comportement de la majorité présidentielle.
Ces propos furent appréciés par le président Sidibé qui a rappelé que le Mali est un patrimoine commun. Donc, il ne saurait être question pour qui que ce soit d’en faire ce qu’il veut. «L’opposition républicaine et démocratique jouera tout son rôle», a-t-il déclaré. Quant aux Honorables députés qui ont claqué la porte du parti, le président entend tout mettre en œuvre pour qu’ils n’exercent plus au non des Fares. Mr Modibo Sibidé a insisté sur la ligne politique du parti, rappelant que les Fares et Sadi suivent des voies parallèles. Il dit que l’option politique SADI est différente de la leur, par ce qu’eux ils se battent pour la démocratie et la république, ils veulent d’une administration et d’une armée neutres et se réclament de la social-démocratie. Ils sont donc différent d’un parti qui soutient le coup d’Etat», a t-il déclaré. Pour lui, Sadi ne devrait même pas réclamer le statut de parti politique par ce que ses prises de position violent l’esprit de la Charte des partis.
Albadia Dicko
SOURCE: Mali Demain