La salle informatique du lycée Mahamane Alassane Haïdara de Tombouctou a abrité la semaine dernière une série de formations de 84 membres élus de 12 comités de gestion scolaire (CGS) dans les communes de Tombouctou et d’Alafia reparties dans en trois pôles.
Ces différentes formations sous la supervision de l’académie d’enseignement de Tombouctou, ont débuté depuis le 5 février pour prendre fin en mars. Elles sont organisées par l’ONG Association malienne de survie au Sahel (AMSS) et financées par l’UNESCO dans le cadre du projet Koica/Mali. es dites sessions ont pour but de renforcer les capacités des 84 membres des CGS du CAP de Tombouctou sur leurs rôles, leurs responsabilités et la prise en compte de la dimension genre dans le cadre du projet d’autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes en matière d’éducation. Elles ont aussi pour objet, d’expliquer la mise en place et le renouvellement démocratique des CGS, d’expliquer la gestion participative de l’école sur la prise en compte de la dimension genre dans les activités quotidiennes des membres des CGS, de connaître les ressources du CGS.
Sur un tout autre plan l’atelier a défini avec les membres des CGS les types de suivi-évaluation, le projet d’école et le plan d’action des CGS des écoles, a identifié les différents outils de gestion des CGS. A l’ouverture des travaux de la dernière formation, le directeur de l’académie d’enseignement de Tombouctou Abdoulaye Alassane, le coordinateur régional de l’AMSS, Mossa Cissé ont tour à tour évoqué le bien-fondé d’une telle formation qui va donner un souffle nouveau et une redynamisation certaine aux comités. Pour les différents orateurs, les différents ateliers sont une suite logique aux appuis dans le cadre de la consolidation et du renforcement des capacités des membres élus des CGS de Tombouctou et Alafia. Les 3 pôles de formation ont pendant cinq jours, reparti en groupe de travail les participants qui ont approfondi leurs connaissances sur l’importance de la participation communautaire dans la gestion de l’école. Ils ont défini le comité de gestion scolaire, ses missions, ses objectifs, sa composition et les attributions de chacun de ses membres. Les critères pour le bon fonctionnement d’un CGS ont été également cités. Les participants ont été satisfaits par cette formation qui leur a permis d’être mieux outillés et engagés pour la cause des enfants, futurs cadres de demain. Ils ont remercié l’académie d’enseignement de Tombouctou, l’ONG AMSS, le Projet Koica Mali et l’UNESCO pour la tenue de ces ateliers. Ils ont aussi formulé plusieurs recommandations notamment la formation des collectivités territoriales (mairies, conseil de cercle, conseil régional), l’augmentation de la durée de la formation, l’organisation des campagnes de sensibilisations en faveur des CGS auprès des autorités et communautés, l’élargissement de la formation aux autres membres du CGS et la pérennisation de ce genre de formation. Dans les jours à venir 266 membres des CGS des centres d’animation pédagogique de Gourma Rharous, Léré, Niafunké, Diré et Goundam bénéficieront aussi de la même formation.
Moulaye SAYAH
AMAP-Tombouctou
Source: Essor