L’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) a tenu vendredi la 24ème session ordinaire de son Conseil d’administration, à l’hôtel Laico de Bamako, sous la présidence du Ministre des Collectivités territoriales, Moussa Ag Alassane.
Cette session consacrée au budget de la structure réunissait les douze administrateurs, majoritairement des élus des collectivités territoriales, à raison de sept et des partenaires techniques et financiers œuvrant dans la décentralisation.
L’ANICT est placée sous la tutelle du ministère des Collectivités territoriales avec la mission de gérer les subventions destinées à la réalisation des investissements sous maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales.
A l’ouverture des travaux, le Ministre a d’abord félicité le Directeur général et le personnel de l’ANICT pour le travail abattu au cours de l’exercice 2017, tout en les invitant à redoubler d’effort dans l’accompagnement des collectivités territoriales afin qu’elles puissent rendre les meilleurs services aux populations. Ce résultat encourageant ne peut occulter les difficultés que les collectivités éprouvent à mobiliser les ressources qui doivent leur permettre de réaliser les infrastructures. Il a invité les collectivités territoriales à plus de professionnalisme et de célérité dans la mobilisation des ressources mises à leur disposition.
Le conseil d’administration extraordinaire de juillet 2017, avait autorisé l’ANICT à prendre en charge les salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales pour un montant de six milliards de francs Cfa sur les exercices 2017 et 2018. Ce traitement est effectif aujourd’hui. Le Ministre a attribué cette prise en charge à l’engagement de son département et au dévouement du Directeur général de l’ANICT, Modibo Cissé, et de son personnel.
La session actuelle porte sur l’examen du rapport d’exécution financière et les documents de prévision budgétaire. L’offre de financement des collectivités territoriales de l’exercice écoulée était de 33.006.884.567 Fcfa , les prévisions de 2018 sont de 35.513.723.430 Fcfa. Le conseil d’administration a examiné et arrêté le budget tout en fixant des objectifs de gestion à la direction générale. Le budget en équilibre entre ressources et emplois s’élève à la somme de 37.566.710.596 Fcfa. Cette amélioration des ressources, qui assure le fonctionnement correct de l’ANICT et le financement des actions des collectivités territoriales est due à l’augmentation des subventions de l’Etat et des partenaires techniques et financiers. Cet effort financier de l’Etat confirme le caractère irréversible du processus de décentralisation. La constance et la disponibilité des administrateurs et de la direction de l’ANICT doivent les permettre de réfléchir à la mutation de la structure, afin de trouver des financements innovants au profit des collectivités territoriales. L’accréditation au fonds vert climat et l’accès aux marchés financiers annoncent une réforme structurelle bénéfique pour les collectivités territoriales.
Le président du conseil d’administration a engagé la direction et le personnel de l’ANICT à redoubler d’effort afin de parvenir à cette réforme. Le ministre des Collectivités territoriales a, aussi, profité de cette occasion pour annoncer la tenue prochaine de la commission interministérielle de pilotage des transferts des compétences et de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. Lors de cette réunion, le plan d’action d’amélioration de la gestion des finances publiques locales 2018-2020 sera proposé à la validation des participants. Le ministre des collectivités territoriales n’a pas raté l’occasion d’annoncer aux représentants des organisations faitières des collectivités territoriales (communes, cercles et régions) l’adoption prochaine du projet de décret déterminant les modalités de transfert des services déconcentrés de l’Etat aux collectivités territoriales, pour ce mois de mai 2018.
Cette session du Conseil d’administration de l’ANICT a offert l’occasion au Ministre de faire des annonces sur l’évolution future du processus de décentralisation qui entame son renforcement avec la régionalisation. Et l’ANICT qui amorce sa mutation, avec la réflexion sur sa prochaine intégration du marché financier. La 25ème session du Conseil d’administration édifiera sur les résultats et l’effort de la direction et du personnel.
Issa CAMARA
Source: Essor