Sa présence dans le nouveau gouvernement est dénoncée par le Malien moyen au regard de son incompétence avérée partout où il est passé. Pis, que fait une personnalité civile sans référence au Département de la Défense en cette période de crise sécuritaire, s’indignent les Maliens.
D’abord comme ministre des Affaires étrangères où il ne faisait que répéter la même chose que son homologue français, il s’est avéré un piètre diplomate qui n’a rien pu négocier pour le Mali. Pire, en si peu de temps, Tiéman a voyagé plus que des ministres qui y ont passé des années. La raison : le marché des voyages dans ce département était attribué à une agence de voyage dont il est le promoteur caché.
Au niveau des Affaires foncières et des Domaines de l’Etat, personne ne sait ce qu’il a pu réaliser, excepté des rencontres budgétivores permettant aux membres de son Cabinet de se remplir les poches. Oublions le nombre de marchés passés lors des assises sur le foncier par des proches de Tiéman Hubert Coulibaly. Lequel n’était nullement incommodé par le travail qui a été abattu par ses prédécesseurs à ce poste. Son objectif, c’est d’être ministre, peu importe le résultat.
En témoigne l’un ses échecs qui a provoqué un bras de fer entre la Directrice nationale des Domaines et du cadastre et son personnel. Le personnel se plaint de ses conditions de travail avec des bureaux sans matériels. Tiéman fermera tout simplement ses yeux sur cette situation. Pendant que la directrice se tapait une voiture de service à 40 millions de Fcfa. Quel paradoxe !
À la Défense, on n’attend pas grand-chose de lui. Sinon produire des pâles copies des initiatives de Jean Yves Le Drian, ministre français de la Défense, comme il le faisait pendant la transition avec Laurent Fabius. Cécité intellectuelle, quand tu nous tiens !
Kassim TRAORE
source :reporter