L’Institut d’Economie et de la Paix (IEP) vient de confirmer le classement que tout observateur de l’extrémisme violent dans l’espace UEMOA, pouvait se faire des différents pays touchés par le fléau dans la sous région. Dans son rapport 2022 de l’indice mondial du terrorisme publié début mars, le Mali vient en 2è position sur les 8 pays de la zone UEMOA alors qu’il est le 4è pays le plus touché par le terrorisme de toute l’Afrique. Notre pays est ainsi classé derrière le Burkina Faso qui fait office du pays le plus touché par le terrorisme de l’UEMOA. S’en suit le Niger dans une échelle dont la dernière marche est occupée par la Guinée Bissau.
Selon le rapport de l’Institut, l’Afrique subsaharienne émerge comme l’épicentre mondial du terrorisme, alors que le nombre de décès dans le monde diminue. L’Afrique subsaharienne a représenté 48 % des décès dus au terrorisme dans le monde.
Pour aboutir au rapport mondial, les experts utilisent un certain nombre de facteurs pour calculer le score, y compris le nombre d’incidents, de morts, de blessés et d’otages, et le combine avec des données sur les conflits et des données socio-économiques pour fournir une image globale du terrorisme.
Classement des pays de l’UEMOA les plus touchés par le terrorisme en 2022 (Global Terrorism Index)
1 Burkina Faso
2 Mali
3 Niger
4 Côte d’Ivoire
5 Bénin
6 Sénégal
7 Togo
8 Guinée-Bissau