Cela fait plusieurs jours que les leaders estudiantins n’embouchent plus la même trompette. La raison : le refus du secrétaire général sortant Boubacar Camara dit Cobra en fin de mandat de rendre le tablier. Pire, il veut assurer sa succession en imposant un certain Ibrahim Traoré dit Jack Bower. Il est soutenu dans cette aventure par l’épouse du député de la commune II Karim Keita (fils du Président IBK) et non moins fille du président de l’Assemblée Nationale, Mariam Sidibé dite Mami. Laquelle veut faire de situation, un tremplin pour son projet de se porter candidate aux prochaines municipales. Pour éteindre ce foyer de tension, les leaders estudiantins ont décidé de solliciter la médiation de l’Amicale des Anciens de l’AEEM.
Le calme qui se lit sur le visage du ministre de l’Enseignement Supérieur Me Mountaga Tall risque d’être de courte durée s’il ne prend pas les mesures idoines qu’il faut pour résoudre la crise qui sévit au sein du mouvement estudiantin.
En effet, depuis le 12 janvier dernier certains membres du bureau de coordination de l’AEEM ne reconnaissent plus Boubacar Camara dit ‘’Cobra’’ comme le secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM. Pour eux, il doit tout simplement rendre les clés et partir alors qu’il est encore temps.
Karim Traoré, trésorier du bureau de coordination sortant, affirme que c’est dans les rumeurs qu’ils ont appris que les comités AEEM seront renouvelés. « Or les textes sont clairs, le secrétaire général du bureau de coordination sortant doit adresser au préalable une correspondance au bureau de coordination pour le renouvellement des comités ce qui n’a pas été fait.
C’est pourquoi nous avons sollicité la médiation de l’amical des anciens de l’AEEM qui sont membres d’honneurs afin qu’ils puissent peser de tout leur poids pour qu’il n y ait pas d’injustice » a t-il indiqué. Il dira que cette cacophonie est l’œuvre de l’épouse du député Karim Keita, fils du président de la République, Mariam Sidibé dite Mami. « Cette dernière soutient Boubacar Camara dit Cobra, puisque ce dernier lui a promis le soutien de l’AEEM, lors des municipales à venir, comme elle projette de devenir candidate » affirme notre interlocuteur.
Que dans cette manœuvre machiavélique, elle bénéficie de la complicité du chargé de mission du MESRS, Issouf Coulibaly dit Djiné . Selon Karim Traoré le nommé Djiné est impopulaire en commune II et il veut utiliser l’AEEM comme bras séculier pour se faire une base. Mieux, selon Karim Traoré Boubacar et ses deux parrains sont à la manœuvre pour imposer comme secrétaire général de la coordination Ibrahim Traoré dit ‘’Jack Bower’’ qui est présentement le président de la commission de contrôle du comité de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestions (FSEG).
Pour Sekou Sidy Diawara dit ‘’serpent’’, secrétaire général de la faculté de Sciences Humaines et Sciences des de l’Education, il faut qu’il ait de la transparence dans les élections au niveau des facultés. Pour Doucouré Mamadou, l’AEEM ne doit être en aucun cas utilisée pour organiser des cérémonies.
« Pendant les cérémonies Cobra se sert des étudiants pour remplir le CICB, afin de croire que le RPM a des militants » affirme-t-il. Mieux, selon Doucouré, Cobra a voulu organiser un semblant d’élection pour imposer Jack et partir en violation des textes. Pire, au niveau de la FSEG il veut imposer Madiou Maiga. Selon Youssouf Maiga secrétaire général du comité AEEM de l’ENI, ‘’Cobra’’ veut imposer comme secrétaire général un étudiant en la personne de Moussa Niangaly qui est arrivé il ya trois mois à peine en violation des textes. Plusieurs autres intervenants, à savoir Alou Badra Bagayoko dit Wara, Illias Ziguimé souhaitent que le ministre prenne les mesures nécessaires pour restaurer la quiétude dans l’espace scolaire.
Badou S. Koba
Source: Tjikan