Pour tentative de coup d’Etat ou pour complot contre la Sécurité de l’Etat, le Lieutenant Mohamed Ouattara et autres furent arrêtés et depuis, c’est le silence. Cette arrestation a créé la surprise et donné libre cours à toutes les supputations et interrogations possibles. Aujourd’hui l’horizon s’éclaircit, car contrairement aux accusations fallacieuses contre le jeune commando, rien de compromettant ne lui colle à la peau. Devrait-on le garder plus longtemps encore ?
Il y a trois mois, le désormais très médiatisé Lieutenant Mohamed Ouattara, élément du 33ème bataillon des commandos parachutistes était arrêté par les éléments de la Sécurité d’Etat. L’affaire qui a depuis été portée à la gendarmerie semble bénéficier de quelques éclaircissements allant en faveur du jeune officier que ses compagnons d’armes décrivent comme un homme très pieux et toujours prêt à servir son pays.
Nous savons de sources proches du dossier que si la Sécurité d’Etat a procédé à son interpellation, c’est sur la base de déclarations de deux sous-officiers de l’armée qui n’en sont pas selon les dires, à leur première tentative de nuisance à des compagnons d’armes.
Après de rudes interrogatoires et des investigations çà et là, il apparaît clairement que le jeune lieutenant Ouattatra ne possédait pas les moyens matériels et humains d’un coup d’Etat et n’en avait même pas la volonté puisqu’il se préparait à rejoindre le Nord à l’instar des éléments de sa compagnie.
Si le Ministre de la Communication Mamadou Camara a démenti toute » tentative de coup d’Etat » sur les antennes de la radio Klédu, c’est certainement parce qu’au plus haut sommet, on est conscient du fait qu’une histoire aussi grotesque que celle d’un lieutenant de 28 ans, sans moyens, désireux de renverser un régime en mal de popularité ne sert pas l’image du » Mali nouveau » clamé sous tous les toits, bien au contraire. Ceci contribue à convaincre la sous-région et la communauté internationale que la situation dans le pays reste bien instable voire hors de contrôle. Une chose est certaine, c’est que complots et haine restent le quotidien de notre armée qui n’est pas encore totalement soudée.
Si l’on ne peut directement reprocher à Moussa Diarra et à son équipe d’avoir voulu prendre les devants face à ce qu’ils croyaient être une menace à la Sécurité de l’Etat, il est toutefois nécessaire que les dispositions soient rapidement prises afin que le Lieutenant Mohamed Ouattara retrouve sa liberté et reprendre son travail, ce pour quoi son pays l’a formé, à savoir l’exercice de sa mission de défense de la mère patrie.
Sa libération sera un soulagement pour tous ses proches, pour la multitude de soldats acquis à sa cause et même pour nombre d’épouses de militaires qui ont manifesté publiquement leur adhésion à la cause de celui qu’elles qualifient d’officier juste et exemplaire.
En tout état de cause, le Ministre Mamadou Camara devrait maintenant se faire entendre et s’investir pour cette libération qui confirme sa vision dès le début de cette affaire. En plus la gendarmerie et par ailleurs la justice ne devraient pas continuer à garder un homme alors qu’elles détiennent les preuves qui militent toutes en faveur de son innocence.
Souleymane TRAORE