Suite à une plainte que la Fédération Ançar-dine Internationale aurait déposé à leur encontre, les imams Ibrahim Moussa Diaby et Muhammad Traore ont été convoqués et interrogés par la Gendarmerie du Camp 1 de Bamako ce lundi 16 août 2021. Dans un communiqué publié ce mardi 18 août 2021, ladite fédération dément être à l’origine de cette plainte.
Sur injonction du Procureur de la commune 4 du District de Bamako, la Gendarmerie du Camp 1 de la capitale malienne a convoqué l’imam Muhammad Traoré, le président de la ligue des prédicateurs du Mali et 3ème vice-président du Haut Conseil Islamique du Mali ainsi que l’imam Ibrahim Moussa Diaby dans la matinée de ce lundi 16 août 2021. En effet, cette convocation fait suite à une plainte que la Fédération Ançar-dine Internationale aurait déposée auprès du Procureur de la commune 4. Après avoir été interrogés, les deux imams ont été libérés. Selon Muhammad Traoré qui a préféré ne pas entrer dans les détails après l’interrogatoire, il leur est reproché d’avoir « incité les gens à insulter et à tenir des propos pouvant porter atteinte à la vie d’autrui » alors que dans la vidéo qui a fait l’objet de son interpellation, : « il n’y a aucune injure » a-t-il ajouté. Pour Ibrahim Moussa Diaby, l’un des interpellés, cette plainte n’est aucunement motivée par les potentielles injures qu’ils auraient proférées à l’encontre de Chérif Ousmane Haidara, le guide spirituel des Ançars mais plutôt par des divergences d’ordre religieux car « la vérité que nous disons ne va pas en leur faveur » a-t-il expliqué dans une vidéo réalisée quelques heures après son interrogatoire.
Contrairement à ce que disent les accusés et leurs partisans, la Fédération Ançar-dine Internationale dément être à l’origine de cette plainte dans un communiqué publié ce mardi 17 août 2021 sur sa page Facebook. Elle déclare n’avoir : « ni officiellement, ni officieusement porté plainte contre qui que ce soit » mais reconnaît néanmoins que : « les plaintes ont certes été déposées par un membre de l’Ançar-dine mais ni au nom, ni sous la responsabilité, encore moins avec l’aval de l’Ançar-dine » puis poursuit-elle « la recherche de la convoitise pousse des individus envahis par le désir de se faire connaître ou faire le succès de leurs produits à mentir aux autres ».
Chérif Ousmane Madane Haidara, le président du Haut Conseil Islamique du Mali et non moins le guide spirituel de la Fédération Ançar-dine Internationale affirme que la plainte a été déposée par l’un de ses proches mais pas avec son accord. Il demande au procureur auprès de qui ladite plainte a été déposée d’abandonner les poursuites. Face à l’ampleur de la polémique suscitée par cette affaire, l’Imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali et son successeur Chérif Ousmane Madane Haidara ont tous deux appelé leurs partisans au calme et à la retenue.
Ibrahim Diarra, stagiaire
Source: LE PAYS