C’est Birahim Diouf qui préside désormais aux destinés de la ligue de tennis du District. Iba, comme l’appellent familièrement les supporters, a été élu nouveau président de la ligue samedi dernier à l’issue de l’assemblée générale quadriennale qui s’est déroulée à la Maison des jeunes et à laquelle ont participé la quasi-totalité des 12 clubs de tennis du District. Birahim Diouf qui occupait jusque-là le poste de directeur de développement de la ligue, succède ainsi à Hamidou Diakité et dirigera le tennis du District lors des quatre prochaines années.
Aussitôt après son élection, Iba a dévoilé sa feuille de route qui s’articule autour de quatre grands axes : la formation des encadreurs, les compétitions, la réinsertion sociale des anciens joueurs de tennis et la recherche de nouveaux sponsors. «Le développement du tennis passe obligatoirement par la formation et la ligue ne lésinera pas sur les moyens pour maintenir ce cap, a promis le nouveau président de la ligue. Concernant les compétitions, il faut les multiplier pour permettre aux joueurs d’améliorer leur niveau d’une part et d’autre part, inciter d’autres enfants à pratiquer le tennis. Il faut également mettre en place une vraie politique de réinsertion sociale des anciens joueurs et des anciennes joueuses de tennis et chercher de nouveaux sponsors qui puissent aider les clubs et les centres de tennis à se restructurer. Les défis sont nombreux et énormes, mais ils ne sont pas hors de portée de la ligue.
Pour moi, le plus important, c’est la volonté de la nouvelle équipe de redynamiser le tennis du District», insistera Birahim Diouf qui est capitaine des douanes. La ligue de tennis du District, faut-il le rappeler, regroupe 95% des pratiquants de tennis du Mali et il existe une trentaine de courts de tennis à Bamako. C’est dire que la ligue de la capitale est la locomotive du tennis national et reste un partenaire incontournable pour la Fédération malienne de tennis (FMT). Le secrétaire général de la fédération, Amadou Dicko en est conscient et le soulignera dans son allocution, avant d’inviter Birahim Diouf et son équipe à travailler dans le seul intérêt du tennis malien. Le représentant de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports, Demba Dansoko abondera dans le même sens, tout comme le directeur général-adjoint de la Maison des Jeunes, Sory Doumbia, insistant chacun sur le rôle et la place de la ligue du District dans la promotion et le développement de la petite balle de notre pays.
Quant à Mme Diarra Haoua Békaye, représentante du maire du District, elle a assuré le nouveau bureau de l’accompagnement et du soutien des autorités municipales de la capitale. Cette assemblée générale quadriennale de la ligue du District intervient un mois avant le 20è conseil national de la Fédération malienne de tennis prévu le 22 novembre à Bamako. Exceptées les trois ligues du nord (Gao, Tombouctou et Kidal), toutes les autres ligues ont déjà organisé leur assemblée générale quadriennale sous la supervision de la fédération et des directions régionales de la Jeunesse et des Sports.
S. B. TOUNKARA
Source: l’Essor