Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TENDANCES: Vivre et se protéger contre le coronavirus

Qu’est-ce qui est plus tendance en ce moment que le Covid-19, communément appelé coronavirus ? Pas grand-chose, pour ne pas dire rien… Malheureusement, actualité oblige, c’est un sujet que l’on se doit d’aborder.


Notre propos n’est point de dire que nous ne nous sentons pas concernés par cette pandémie, au contraire. Comme beaucoup de gens, nous sommes un peu dépassés par l’abondance du sujet dans les médias et ailleurs, créant cette atmosphère anxiogène autour de nous. Nous pensons qu’il est préférable d’évoquer le sujet de façon un plus enthousiasmante pour apporter un peu d’espoir dans un quotidien pas très réjouissant.
Ceci dit, il faut rester positif, agir à notre petit niveau pour aider nos états à faire face à cette ennemie invisible mais si présente depuis quelques semaines dans nos vies. Voici les tendances à suivre pour faire face au coronavirus, tout en restant à la mode.
Se laver les mains, c’est tendance…
Et oui, si cette action était une option maintenant c’est une obligation, voire un mode de vie que tout un chacun doit adopter. Il ne s’agit pas seulement de passer ses mains sous l’eau mais de les savonner pendant une trentaine de secondes le plus souvent possible. Pour ceux qui en ont les moyens, les solutions hydro alcooliques sont très efficaces lorsque vous êtes en déplacement. Quant aux entreprises qui veulent être « in », il faut tout simplement en mettre à disposition à l’entrée des locaux et au niveau des bureaux des employés pour que tout le monde reste chic et en bonne santé.
Le masque, mon accessoire de mode indispensable
à adopter de toute urgence pour ne pas être contaminé et pour protéger son entourage. Il y a plusieurs types de masques. Rapprochez-vous d’un professionnel de santé pour vous procurer celui qui est adapté à votre cas.
Se serrer les mains et se faire la bise, du « Has Been » !
Parce qu’il faut vivre avec son temps, en 2020 on ne se serre plus les mains, non plus on ne se fait pas la bise pour se saluer. Tout cela est démodé ! Comment on fait ? Dans un cadre formel, un bonjour verbal est parfaitement adapté et très tendance. Il y a également le salut avec les pieds, une invention venue tout droit de Chine pour les personnes avec lesquelles vous êtes familiers. à cela s’ajoute les coudes, très pratique pour remplacer la poignée de mains. Vous n’avez certainement pas raté la démonstration du président américain, lors d’une conférence de presse récemment.
L’eau de Javel est dans l’air du temps
Il faut être propre sur soi et vivre dans un cadre sain, en utilisant de l’eau de Javel pour nettoyer le sol et tous les recoins nécessaires. Cela permet de bien désinfecter les maisons, bureaux et tous les lieux de vie, tout en restant dans l’air du temps.
L’apprentissage et le travail à distance ont la côte
Pour le bien de tous et dans un souci d’isolement, les lieux d’enseignement sont fermés. L’occasion pour vous de découvrir les cours en ligne et de continuer à apprendre chez vous en toute sécurité. Voici un lien où vous pouvez découvrir les différentes solutions recommandées par l’UNESCO : https://fr.unesco.org/themes/leducation-situations-durgence/coronavirus-fermetures-ecoles/solutions. Certaines entreprises optent également pour le télétravail des employés. Un moyen de préserver tout un chacun tout en restant productif.
Oui au grand air et non au rassemblement
N’oubliez pas, le coronavirus adore les lieux publics fermés où le plus grand nombre se retrouve et pour potentiellement le partager entre eux. Raison de plus pour éviter toute activité lui permettant de proliférer, se propager. Il est primordial de suivre les consignes données par l’état dans ce sens. Vous verrez qu’on s’amuse tout aussi bien en petit comité intime, tout en restant en sécurité.
C’est en se protégeant qu’on protège les autres. Ne sous-estimez surtout pas les actions individuelles, c’est le moment où jamais d’adopter les bonnes pratiques pour rester tendance !

Zena TRAORÉ-DIAKITÉ
Fondatrice & Directrice
de Kennyce
Consulting & Formation

Source: Journal L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance