Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

TÉLÉPHONIE MOBILE : Malitel à l’heure de la 4G

Depuis hier, le premier opérateur global de télécommunication du Mali a mis à la disposition de sa clientèle, le meilleur réseau de connexion internet : la 4G. Elle est d’ores et déjà disponible à Bamako, Koulikoro et Kayes.

La cérémonie officielle de lancement de la 4G de Malitel a eu lieu le mardi 27 novembre à l’hôtel de l’Amitié sous la présidence du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré. Selon le directeur général de Malitel, le lancement de la 4G émane d’une stratégie globale visant à améliorer leurs prestations et à satisfaire les besoins de la clientèle. « Notre objectif, en préparant le terrain pour le lancement, était de proposer la meilleure qualité de service et d’élargir la 4G, non seulement au niveau de Bamako, mais également dans les autres régions,et nous sommes fiers des résultats obtenus et que vous constaterez de vous-même dans les jours à venir », a souligné Abdelaziz Biddine, directeur général de Malitel.

Le premier opérateur global de la télécommunication a obtenu la licence d’exploitation de la 4G, il y a seulement trois semaines à peu près. « Toute cette anticipation et ces efforts s’inscrivent dans une vision globale d’amélioration en continu, matérialisée par des investissements colossaux, techniquement, financièrement et commercialement », a précisé  M.Biddine. Pour lui, le meilleur exemple de 4G est celle de Malitel, qui, selon lui, repose non seulement sur des équipements raccordés à la fibre optique d’où une qualité de transmission inégalée, mais profite également d’une bande passante internet large qui permet de fournir un débit à la hauteur des attentes des clients.

Selon le directeur marketing de Malitel, la 4G de Malitel peut offrir jusqu’à 100 mégabits par seconde. Pour Moustapha El Houti, cela permettra aux utilisateurs de regarder des vidéos sur YouTube en haute définition sans interruption et de télécharger facilement et d’utiliser avec fluidité toutesles applications. Aux dires d’El Houti, les clients de Malitel n’ont pas besoinde se déplacer dans une agence ou changer leurs puces pour pouvoir accès à 4G. « Il s’agira pour les détenteurs des puces 3G de changer le type de connexion dans le réglage de leurs Smartphones », a-t-il précisé.

Le ministre de l’Economie numérique de la Communication, Arouna ModiboTouré, a félicité la société Malitel pour sa promptitude à mettre à la disposition des consommateurs un réseau de qualité compte tenu de la date d’option de la licence d’exploitation de la 4G. Toutefois, le chef du département de la Communication a dénoncé le coût des services de télécommunication au Mali. Le chef du département de tutelle a rappelé à Malitel et les autres opérateurs au respect du cahier dec harges dont l’une des exigences est l’accès de tous les Maliens aux services de la téléphonie mobile.

M. Diallo

L’Indicateur du renouveau 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct