Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tchad, Macron tacle Trump et galvanise ses troupes : « Un allié se doit d’être fiable »

Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, en visite au Tchad, a insisté qu’« un allié se doit d’être fiable », en réaction au retrait des troupes américaines de la Syrie, décidé par son homologue des Etats-Unis, Donald Trump.

En séjour au Tchad où il a rendu visite aux soldats français du dispositif Barkhane avec qui il a fêté Noël pour les motiver et les encourager davantage, le Président français, Emmanuel Macron, a indiqué, ce dimanche 23 décembre 2018, qu’« un allié se doit d’être fiable ». Cette sortie intervient seulement quelques jours après l’annonce faite par le Président des Etats-Unis, Donald Trump, de retirer les troupes américaines de la Syrie.

Le chef de l’Etat français, sans une seule fois nommer directement son homologue américain, a également saisi l’opportunité de son séjour tchadien pour rendre un vibrant hommage au général démissionnaire James Mattis, désormais ex-secrétaire à la Défense de Donald Trump. Pour justifier sa démission, James Mattis a évoqué des divergences irréconciliables avec le chef de l’Etat américain.

La démission du Pentagone de ce militaire respecté qu’est le général Mattis, annoncée vendredi 21 décembre 2018, a semé le trouble au sein de l’Alliance atlantique dans laquelle la France et les Etats-Unis ont toujours œuvré côte à côte et dans la plus grande entente, jusqu’à l’arrivée de Donald Trump, qui semble jouer une autre symphonie.

Afrik.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct