Alors que la France a décidé, vendredi dernier, de réduire progressivement le nombre de ses soldats engagés en Centrafrique, la MINUSCA, Mission des Nations Unies en Centrafrique, a confirmé, ce jeudi, l’arrestation de l’ex-chef de guerre tchadien Mahmat Abdelkader Baba Laddé.
Mahmat Abdelkader Baba Laddé est désormais aux mains de la gendarmerie centrafricaine. En effet, après son arrestation, lundi, par des Casques bleus dans le nord de la Centrafrique, il a été transféré a Bangui, la capitale, afin d’être entendu par la gendarmerie, rapporte RFI.
Mandat d’arrêt à son encontre
Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt en Centrafrique, l’ex-chef de guerre tchadien devra répondre de ces actes. Selon la MINUSCA, plusieurs plaintes ont été déposées contre lui. Selon une source judiciaire au micro de RFI, « il y a même des faits qui relèvent du crime contre l’humanité ».
L’ex-rebelle a été nommé par le Président tchadien Idriss Déby, préfet de la Grande Sido, le 19 juillet dernier. Cependant, un décret ministériel l’a démis de ses fonctions quatre mois plus tard. Il a par la suite quitté le pays lorsque des militaires se sont rendus chez lui pour l’arrêter. Désormais en Centrafrique, quel sort lui sera-t-il réservé ?
Source: Afrik.com