Au Tchad, les opposants accusent l’administration chargée du fichier électoral d’enrôler des mineurs, des électeurs fictifs et des réfugiés.
A moins de trois mois de l’élection présidentielle, l’opposition estime que le fichier attendu des opérations d’enrôlement des électeurs sera « l’objet d’un doute notoire ».
Selon son leader, Saleh Kebzabo, l’opposition ne va pas pour autant boycotter le scrutin présidentiel, comme elle l’a fait lors de la dernière élection.
« Nous avions protesté à l’époque contre des choses bien fondées. Nous avons pris nos dispositions pour ne plus boycotter une élection lorsque les conditions minimales de son organisation sont réunies », a-t-il déclaré à BBC Afrique.
« Nous avons la conviction que l’opposition peut gagner l’élection contre Idriss Déby, si elle est un peu plus intelligente », a soutenu M. Kebzabo.
L’élection présidentielle aura lieu le 10 avril. Le président Déby, qui dirige le pays depuis près de 25 ans, est candidat.
Source: BBC