Les autorités de la ville de Dar es-Salaam ont annoncé la publication prochaine de la liste des hommes mariés afin de lutter contre l’infidélité.
Cette base de données sera publique et inclura leurs photos.
Les informations seront disponibles sur un site web gouvernemental pour aider les femmes célibataires à identifier les “prédateurs” qui se font passer pour des célibataires eux-aussi, fait remarquer Paul Makonda, commissaire régional.
“Notre but principal est de soulager la douleur de ces femmes qui souffrent de ces tricheurs qui leur promettent le mariage”, a expliqué Paul Makonda.
“Un commissaire régional n’est pas heureux de diriger des femmes qui sont tristes et brisées à cause de l’amour et des relations sentimentales” a-t-il fait remarquer.
La mesure suscite divers commentaires et analyses dans le pays notamment sur les réseaux sociaux.
Certaines personnes estiment que l’infidélité ne concerne pas seulement les hommes mariés, mais aussi les femmes; celles-ci mériteraient donc tout autant que leurs noms soient publiés sur le site internet du gouvernement.
La religion est aussi un facteur qui peut réduire l’efficacité de cette mesure, selon d’autres internautes.
La Tanzanie est un pays où l’islam, qui permet à un homme d’avoir plusieurs épouses, est une religion de premier rang.
Le fait d’avoir son nom sur un site web ne va en aucun cas décourager un homme d’aller à la conquête d’une femme et celle-ci d’accepter d’être sa deuxième ou troisième épouse, selon les internautes.
BBC