Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Taekwondo : ISMAËL COULIBALY SE QUALIFIE POUR LES J.O.

ismael coulibaly art martiaux taekwondo karate

 

C’est la consécration pour le prodige du taekwondo malien, Ismaël Coulibaly. Le médaillé d’or des derniers Jeux africains de Brazzaville vient de valider son ticket pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en remportant la médaille d’or à l’Open international d’Allemagne. Ismaël Coulibaly qui avait remporté la médaille d’argent, le 20 mars à l’Open de Belgique et la médaille de bronze, le 17 avril à l’Open d’Espagne, a donc terminé en beauté en décrochant la médaille d’or en Allemagne synonyme de qualification pour les prochains Jeux olympiques. A l’Open d’Allemagne, le grand espoir du taekwondo malien a livré quatre combats pour autant de victoires face, respectivement à un Australien (14-0 en huitièmes de finale), un Turc (6-2 en quarts de finale), un Belge (18-4 en demi-finale) et un Tunisien (5-1 en finale). Après cette brillante qualification pour Rio de Janeiro 2016, Ismaël Coulibaly a désormais le regard tourné vers le Championnat d’Afrique qui se déroulera du 20 au 21 mai à Port Saïd, en Egypte. Cette compétition servira de mise en jambes pour Ismaël Coulibaly et ses coéquipiers de l’Equipe nationale. Le secrétaire général de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Yacouba Traoré indique que les combattants maliens ont déjà commencé leur stage de préparation, ajoutant que «toute l’équipe est concentrée sur ce grand rendez-vous». Un autre responsable de la FEMAT, Maître Moriba Coulibaly dira que la sélection malienne ira à Port Saïd avec la ferme intention de décrocher une ou des places qualificatives pour les prochains Jeux olympiques. «Le taekwondo malien regorge de talents, il ne fait guère de doute que notre pays peut encore obtenir des places pour les J. O. Le taekwondo du Mali a juste besoin de soutien et d’accompagnement», ajoutera Maître Moriba Coulibaly, ceinture noire, 3è dan. Le Mali n’a jamais réussi à remporter une médaille aux Jeux olympiques et Ismaël Coulibaly rêve de mettre fin à cette disette à Rio de Janeiro. Depuis plusieurs mois, il ne cessait de marteler que son objectif était d’aller aux J. O. et qu’il rêve de devenir le premier athlète malien à remporter une médaille olympique. Si le chemin à parcourir reste long et semé d’embuches pour le jeune combattant, force est d’admettre que tous les espoirs sont permis pour ce dernier, surtout après ce qu’il vient de démontrer face à l’élite mondiale en Belgique, en Espagne et en Allemagne. «Tout le Mali est fier de ce garçon, il représente une réelle chance de médailles pour notre pays aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro», souligne un promoteur de dojo, avant de plaider la cause d’Ismaël Coulibaly. «Tout le monde, autorités et monde sportif doit se mobiliser derrière ce jeune garçon. Il faut l’aider à préparer le rendez-vous de Rio de Janeiro dans les meilleures conditions possibles», plaidera-t-il.

S. B. TOUNKARA

J-100 : LE BRéSIL ENCORE LOIN DES J. O.

En pleine tempête politique autour de la procédure de destitution de Dilma Rousseff, en pleine crise économique, et alors que les travaux battent leur plein dans la ville de Rio, la population brésilienne semble loin des Jeux Olympiques. « C’est simple, on ne sent rien », signale Fanny Lothaire, correspondante de France Télévisions à Rio de Janeiro. « Je suis sûr que pour la ville de Rio, l’héritage sera assez important », assure Rai, l’ancienne star de l’équipe de foot brésilienne. En 2014, avant la Coupe du monde, des millions de personnes à travers tout le pays réclamait plus d’éducation et plus de santé au lieu de dépenser des millions dans des stades pour la Coupe du monde de football. En 2016, avant les Jeux Olympiques, des millions de personnes sont descendues dans les rues du pays pour réclamer le départ de Dilma Rousseff, la présidente du Brésil. C’est dans ce contexte que les Jeux Olympiques se préparent. Autant le dire tout de suite, les risques de les voir impactés par ces problèmes sont minimes. « Le CIO est une organisation apolitique, et nous avons avancé dans le travail malgré le contexte politique et économique compliqué. Cela n’a pas eu d’impact, nous sommes dans les temps. Le CIO travaille très dur pour que les délais soient respectés, et sur ce plan, nous sommes en avance dans beaucoup d’opérations ». Nawal El Moutawakel, présidente de la Commission de coordination des JO a été très claire, la semaine passée, lors de son passage à Rio. « La dernière ligne droite est toujours la plus dure, mais nous sommes sûrs que les Jeux Olympiques vont rendre la nation brésilienne très fière. Nous le croyons car 98% des sites ont été achevés ».

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct