Le Grand prix série 1 mondiale de taekwondo s’est déroulé du 14 au 16 août à Moscou en Russie. L’enjeu principal de ce tournoi était la qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Le Grand prix série 1 mondiale fait partie des 4 compétitions qui sont organisées sous l’égide de la Fédération mondiale de taekwondo (WTF) et qui permettent de sélectionner 32 athlètes par catégorie de poids, selon leur classement olympique.
Moscou a abrité la première étape et les deux suivantes se disputeront, respectivement en septembre à Samsun (Turquie) et en octobre à Manchester (Angleterre). Quant à la dernière étape qui permettra de sélectionner les 8 meilleurs combattants du tournoi, elle se déroulera en décembre à Mexico (Mexique). Pour revenir à la première série que la ville de Moscou a abritée du 14 au 16 août, elle a regroupé 245 athlètes de haut niveau issus de 52 pays dont le Mali. Les combattants étaient repartis en 8 catégories de poids olympiques, dont 4 chez les hommes et autant du côté des femmes. Il s’agit des -58 kg, -68 kg, -80 kg et les +80 kg pour les hommes; les -49 kg, -57 kg, -67 kg et +67 kg chez les femmes.
Notre pays était représenté par le multiple champion du Mali, Ismaël Coulibaly qui a effectué le voyage avec le Directeur technique national (DTN) de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire 7è Dan. Comme aux 20è Championnats du monde de 2011 et 2015 qui s’étaient déroulés, respectivement à Gyeongju en République de Corée et en Russie, Ismaël Coulibaly a encore fait honneur au drapeau national en remportant la médaille de bronze. Au total, le multiple champion du Mali Ismaël Coulibaly a livré trois combats face, respectivement au vice-champion du monde 2015, au champion du Portugal qui est 2è mondial des moins de 74 kg et au champion de la Chine.
B. THIERO
source : L’ Essor