Le Mali compte désormais une nouvelle championne d’Afrique de Taekwondo. Il s’agit de Mlle Aminata Doumbia, élève au Lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala, qui a survolé la compétition dans sa catégorie (-73kg). Elle a reçu les félicitations de la Nation et des plus hautes autorités du pays à travers le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo.
La nouvelle championne d’Afrique est donc une lycéenne en classe de Terminale. Ce titre a été remporté au 13ème championnat d’Afrique de Taekwondo qui s’est déroulé à Tunis, en Tunisie, du 6 au 8 mai 2014. À ce rendez-vous continental, notre équipe nationale de taekwondo s’est classée 4ème (sur 19 pays) en remportant une médaille d’Or, une médaille d’Argent et quatre médailles de Bronze. Nos médaillés sont donc Aminata Doumbia (Or, -73kg), Ismaël Coulibaly (Argent, -74kg), Mariam Diarra (Bronze, -67kg), Alhoudourou Maïga (Bronze, -54kg), Ibra Dabo (Bronze, -63kg) et Mady Bagayoko (Bronze, -87kg). Médaillé aux Jeux africains de Maputo (Mozambique) en 2011, Ismaël Coulibaly s’était aussi hissé sur la 3ème marche du podium au 20ème Championnat du monde de Taekwondo à Gyeongju, en Corée du Sud.
À noter que les trois médaillés masculins de bronze sont à leur première sortie internationale. En plus du Mali et de la Tunisie, pays organisateur, les autres pays présents lors de ce championnat d’Afrique étaient l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cameroun, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, l’Egypte, le Gabon, le Ghana, la Libye, le Maroc, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, la Somalie, le Soudan et le Sénégal.
Par ailleurs, Aminata Doumbia après le championnat d’Afrique en sa qualité de championne d’Afrique a participé à l’Open de Carthage, là aussi elle a gagné la médaille d’or en battant la championne d’Europe, une Turque. Ce qui lui fait deux médailles d’or en deux compétitions internationales. En plus, elle a élue meilleure combattante de l’Open de Carthage.
Ministère des Sports
Cellule de Communication
Source: Le Reporter