Limogé depuis bientôt 6 mois, le fauteuil de Tidiani Kalil Ascofaré est resté toujours vide à la tête de l’Office pour la Mise en Valeur du Système Faguibine (Omvsf). Cet important dispositif de près de 100 milliards de nos francs censé redonner au Faguibine sa renommée d’antan, a laissé plus d’un sur sa faim.
Le système Faguibine était jadis le grenier du nord Mali, avec ses centaines de milliers de terre arabes alimentées par les lacs Télé et Faguibine. L’ère ATT a décidé de revaloriser ce géant agricole qui a longtemps fait la fierté des populations de Tombouctou et celles de Goundam en particulier. Le Général Tidiani Kalil Ascofaré, l’ami du président de la République de l’époque, fut désigné pour conduire le destin de l’illustre ouvrage.
A ce jour, les lits des lacs n’ont jamais été creusés et les populations n’ont vu aucun changement dans leur rendement. Ce général a été longtemps décrié par les populations de Goundam, qui voyaient en l’homme un zélé et insolent, car ami du président ATT. Il insultait à tout bout de champ pour montrer le lien qu’il entretient avec le président d’alors.
Il refusait d’embaucher de la main d’œuvre locale et il passe le clair de son temps entre méchoui qu’il organisait presque tous les jours. Et notre Général, ami du président ATT, s’adressait avec mépris aux populations locales.
Ces dernières tiennent leur revanche sur l’homme lorsque le ministre Boucary Tereta décida de le limoger purement et simplement. C’est un grand soulagement au sein de la population de voir ce monsieur partir et pour de bon.
Aujourd’hui, les populations retiennent leur souffle pour connaitre le nom du futur Directeur de l’office. Elles espèrent la nomination d’un homme ouvert et travailleur, qui mettra réellement les moyens mis à sa disposition pour creuser le canal des lacs et augmenter la production agricole de cette zone.
Harber MAIGA
Source: Le Prétoire