Roger Federer disputera avec Stanislas Wawrinka le premier tour de la Coupe Davis entre la Suisse et la Serbie à Novi Sad, du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février. Alors que « le Maître » avait décidé de faire l’impasse une fois de plus cette année sur l’épreuve, le nouveau statut de son compatriote Stanislas Wawrinka lui a donné de la suite dans les idées. Cette édition est une occasion en or pour Federer d’accrocher l’un des derniers titres manquant à son immense palmarès.
La Suisse en rêvait, son vœu a été exaucé. Roger Federer disputera en Serbie le premier tour de la Coupe Davis, aux côtés du tout récent vainqueur de l’Open d’Australie, Stanislas Wawrinka. L’homme aux 17 titres du Grand Chelem est arrivé mercredi 29 janvier en Serbie, alors qu’il ne figurait pas dans la sélection communiquée par la Fédération suisse de tennis douze jours plus tôt.
Cette annonce n’est pourtant pas si surprenante. Au lendemain de la victoire de Wawrinka à l’Open d’Australie, le bruit courait que Federer pourrait changer d’avis sur sa participation. Le nouveau statut de son compatriote lui a probablement rappelé qu’il serait dommage que son immense palmarès, le plus beau du tennis, reste vierge de la Coupe Davis.
« Regardez qui j’ai trouvé à Novi Sad », s’est amusé Wawrinka sur son compte Twitter, où il a posté une photo de lui et Roger Federer aux côtés de Séverin Lüthi, le capitaine de l’équipe suisse. « Super de passer la semaine avec le vainqueur de l’Open d’Australie », lui a répondu malicieusement Federer, qui ouvrira le bal vendredi face à Ilija Bozoljac, avant que Wawrinka n’affronte Dusan Lajovic.
Federer ou le retour du fils prodigue
Contrairement à Wawrinka, très assidu avec l’équipe nationale, « le Maître » a souvent boudé les premiers tours de la Coupe Davis. En dix ans, Federer n’a disputé que deux fois le premier tour de la compétition, dont la dernière en date en 2012, lors d’une défaite face aux Etats-Unis sur la terre battue de Fribourg. Le joueur helvète justifiait ses absences par le fait qu’il ne pouvait mener parallèlement sa carrière personnelle, qui l’emmenait régulièrement en finale des tournois, et la quête au Saladier d’argent.
Une mauvaise excuse, pour ses détracteurs, qui précisaient que Djokovic, Nadal, Murray, et autre Ferrer, ne rechignaient, eux, pas à la tâche. Son refus de disputer le premier tour contre la République tchèque l’an dernier à Genève avait également agacé Wawrinka, qui pensait avoir atteint le niveau de jeu suffisant pour convaincre l’ex-numéro 1 mondial d’inclure la Coupe Davis dans son programme.
Cette année, c’est donc bien la situation inverse qui se produit chez les cadors du tennis mondial. Novak Djokovic n’a pas souhaité participer au combat face aux Suisses pour cause de fatigue. Nadal et Ferrer seront aux abonnés absents et laisseront leurs coéquipiers espagnols se débrouiller face aux Allemands.
L’occasion ou jamais !
Depuis Melbourne, les choses en effet ont changé. Wawrinka est désormais numéro 3 mondial, alors que Federer a glissé au 8e rang. Avec ce duo, la Suisse peut rêver du Saladier d’argent, seul trophée qui manque au palmarès de « Rodgeur ».
Le retour de Federer est forcément une excellente nouvelle pour l’équipe suisse. Sportivement et médiatiquement, celui qui a été numéro un mondial durant 302 semaines, est un atout indéniable. Privé de ses meilleurs joueurs, Novak Djokovic bien sûr, et Janko Tipsarevic (69e mondial), on voit mal comment la Serbie pourrait résister aux deux géants alpins.
Mais surtout, ce retour de « Rodgeur » pourrait être un signe que le Suisse jouera le jeu jusqu’au bout cette année. Avec Wawrinka, Federer sait qu’il n’aura pas affaire à un ingrat. La Suisse dispose en outre d’un tableau particulièrement favorable, rencontrant au prochain tour la Belgique ou le Kazakhstan, deux nations ne comportant aucun joueur parmi les 40 meilleurs mondiaux. L’occasion ou jamais pour « le Maître » de soulever le Saladier d’argent et rentrer encore un peu dans la légende du tennis.
Le programme pour Suisse-Serbie
Vendredi 31 janvier :
Ilija Bozoljac (SRB) – Roger Federer (SUI)
Dusan Lajovic (SRB) – Stanislas Wawrinka (SUI)
Samedi 1er février :
Nenad Zimonjic/Filip Krajinovic (SRB) – Marco Chiudinelli/Michael Lammer
(SUI)
Dimanche 2 février (prévisions) :
Roger Federer (SUI) – Dusan Lajovic (SRB)
Stanislas Wawrinka (SUI) – Ilija Bozoljac