Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie: Un accord conclu pour une «cessation des hostilités» dans la semaine

Cet arrêt des hostilités concernera toutes les parties au conflit à l’exception des «groupes terroristes Daesh et Al-Nosra», a annoncé John Kerry…

secretaire Etat americain John Kerry russe Sergueï Lavrov Kuala Lumpur Malaisie

L’accord devrait prendre effet «dans un délai d’une semaine». Les Etats-Unis et la Russie sont tombés d’accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur une «cessation des hostilités» en Syrie dans un délai d’une semaine afin de relancer le processus de paix et de stopper l’exode de civils. A l’issue de cinq heures d’intenses négociations à Munich (Allemagne), les deux pays et leurs principaux alliés ont aussi décidé un accès accru et «immédiat» de l’aide humanitaire aux civils en détresse.

Washington et Moscou vont piloter les «modalités» de mise en oeuvre de cette cessation des hostilités, a précisé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Cet arrêt des hostilités concernera toutes les parties au conflit à l’exception des «groupes terroristesDaesh et Al-Nosra (Al-Qaïda)», a précisé son homologue John Kerry. «Les résultats seront mesurés par ce qui se passera sur le terrain (…) pas sur les mots qui sont sur un bout de papier ce soir», a-t-il toutefois mis en garde.

«Elargir la fourniture d’aide humanitaire dès à présent»

«Nous avons aussi convenu d’accélérer et d’élargir la fourniture d’aide humanitaire dès à présent» à une série de villes assiégées, a ajouté John Kerry, en citant entre autres Deir Ezzor (est), où les forces loyalistes sont assiégées par Daesh. Un groupe de travail piloté par l’ONU va se réunir dès vendredi à Genève pour mettre en oeuvre ce volet humanitaire et fera des «comptes rendus hebdomadaires», a-t-il précisé.

Les négociations intersyriennes, suspendues début février en raison d’une offensive du régime appuyée par l’aviation russe sur les rebelles, doivent par ailleurs «reprendre dès que possible», a dit John Kerry. Ces négociations doivent avoir lieu «sans ultimatums et préconditions», a souligné son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Source: 20minutes.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance