L’étau se resserre sur la ville d’al-Bab, dernier bastion jihadiste dans la province d’Alep. L’armée syrienne et ses forces supplétives ont encore progressé au Sud, les Turcs et leurs alliés sont à l’offensive à l’Est, au Nord et à l’Ouest. L’affaiblissement du groupe Etat islamique a poussé la population à se rebeller dans certaines localités.
Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Les jihadistes se sont retirés d’Abou Taltal, situé à 3 kilomètres d’al-Bab, après des combats avec les habitants. Ce village est le dernier avant-poste avant la localité de Tadef, principale ligne de défense du groupe Etat islamique sur le flan méridional d’al-Bab.
Des habitants ont pris les armes pour empêcher les jihadistes de procéder à l’arrestation de jeunes soupçonnés de fournir des renseignements à l’armée syrienne, qui avance rapidement dans le secteur.
Selon des sources proches de Damas, six jihadistes et quatre habitants du village auraient été tués dans ces combats. Après s’être retirés, les combattants du groupe Etat islamique ont pilonné Abou Taltal pour entraver la progression de l’armée gouvernementale.
Appuyées par des unités d’élite du Hezbollah libanais et par l’artillerie et les avions russes, les troupes syriennes ne sont plus qu’à trois kilomètres de la ville. Mercredi 8 février, elles ont repris des collines qui surplombent les lignes de ravitaillement des jihadistes autour d’al-Bab.
Dans le même temps, l’armée turque et des rebelles syriens regroupés au sein d’une coalition appelée le Bouclier de l’Euphrate augmentent la pression contre les jihadistes sur les autres fronts de la ville. Pour l’instant, aucun incident n’a eu lieu entre les deux armées, syrienne et turque.
Source: rfi