Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Surveillance: les SMS, cette «mine d’or» pour la NSA

téléphone portable paiement transaction bancaire mobile

L’agence de renseignement américaine, la NSA, aurait récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde entier pour les analyser et en extraire des renseignements. C’est ce qu’a révélé une enquête menée conjointement par le quotidien britannique The Guardian et la chaîne de télévision Channel 4 News. L’enquête s’est basée sur les documents que le jeune consultant en informatique Edward Snowden, réfugié en Russie, avait transmis à plusieurs médias. Il s’agit de nouvelles révélations sur l’étendue des écoutes de la NSA, alors que ce vendredi, le président américain Barack Obama annonce un plan de réforme des méthodes de surveillance.

La NSA a récupéré près de 200 millions de SMS par jour pour en extraire des informations telles que la localisation des personnes, leurs contacts et des détails de cartes de crédit ou de transactions financières, y compris de gens non suspects.

L’enquête révèle aussi que l’agence de renseignement britannique, GCHQ, a utilisé ce programme du nom de code « Dishfire » pour rechercher des métadonnées. Un programme permettant en fait de récupérer tout ce qu’il peut de façon non ciblée.

La NSA aurait présenté en 2011 un document intitulé « Messages SMS, une mine d’or à exploiter ». Cette année-là, au mois d’avril, 194 millions de SMS ont été récupérés par jour. Puis un autre programme, « Prefer », analysait automatiquement les communications. Par exemple, plus de 5 millions d’appels non répondus, les détails d’1,6 million de passages de frontières par jour, grâce aux alertes de roaming, les messages d’alerte des opérateurs à étranger et 800 000 transactions financières.

En toute « légalité »

Des informations récupérées selon la NSA « en toute légalité », celles concernant les citoyens innocents étant rapidement expurgées du système, a-t-elle assuré. Même assurance de l’agence britannique. De son côté, l’opérateur Vodafone, dans un communiqué, s’est dit choqué : « L’assurance de la protection de la vie privée est un impératif pour notre secteur d’activité ».

Le président Obama doit annoncer ce vendredi une réforme pour encadrer le système de surveillance de la NSA, afin que l’Etat ne détienne plus d’énormes quantités de données. « Il dira qu’il donne l’ordre d’une transition qui mettra fin au programme de collecte des métadonnées téléphoniques tel qu’il existe actuellement », a assuré ce vendredi un haut responsable de l’administration américaine à l’AFP.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance